Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Piste cyclable Jeudis centre-ville Lac St-Louis Golf Famille Navigation Vue du secteur urbain Jeux d'eau
Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Hydravion/ cliquez pour accéder à notre site Web touristique Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Parc des Chutes/ cliquez pour accéder à notre site Web touristique
Tourisme Haute Mauricie - L'aventure commence ici.
Ville de La Tuque
Le 12 juin 2019 - Beaucoup d'animation au parc du lac St-Louis cet été

Le Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque et le Centre d’amitié autochtone de La Tuque ont uni leurs ressources pour offrir une programmation d’activités variées au parc du lac St-Louis cet été. Dès le 21 juin, plusieurs activités auront lieu sur place, afin de permettre aux citoyens de profiter pleinement des installations du parc.

« Avec les travaux d’aménagement qui ont eu lieu en 2018, il allait de soi que nous voulions poursuivre le développement récréotouristique du parc du lac St-Louis. C’est pourquoi nous avons mis en place une programmation d’activités qui permettent aux citoyens de profiter pleinement des installations du parc. Nous avons la chance d’avoir un lac au centre-ville qui est facilement accessible. Nous voulons profiter de cette opportunité pour enrichir la qualité de vie des citoyens de La Tuque », mentionne Mme Caroline Bérubé, mairesse suppléante et conseillère municipale de Ville de La Tuque.

CINÉMA EN PLEIN AIR

Trois films seront présentés sur écran géant en plein air au parc du lac St-Louis cet été. Le 23 juillet, le film culte Bohemian Rhapsody qui présente la fabuleuse histoire du chanteur Freddie Mercury du groupe populaire Queen sera présenté. Le 30 juillet, il s’agira du film familial Mia et le lion blanc, une histoire d’amitié unique qui se développe entre une adolescente et un lion. Finalement, le film d’animation Le chaînon manquant sera présenté le 6 août. Les films débuteront à la tombée de la nuit, soit entre 20 h 30 et 21 h. Les cinéphiles sont invités à apporter leur chaise, une couverture ou une serviette pour voir les films en plein air. Les véhicules ne sont pas permis autour du lac St-Louis. En cas de pluie, la présentation de ces films sera reportée à une date ultérieure.

EXPOSITION REGALIA

L’exposition Regalia de Roland Larente et Aline Saffore est une ode à la culture autochtone. Elle offre l’occasion d’une rencontre authentique avec les Premières Nations. Elle propose de s’extraire de nos premières perceptions sur la tradition des pow-wow pour en sonder les dimensions identitaires et contemporaines. Cette exposition, réunissant 30 portraits de danseurs, 30 rencontres fortes - avec des hommes, des femmes et des enfants issus de 14 nations différentes, aura lieu à l’extérieur, au parc du Lac St-Louis, dès le 3 juillet 2019, pour une durée de quatre semaines.

SPECTACLE DE L’HARMONIE DE LA TUQUE


Le 21 juillet, l’Harmonie de La Tuque et l’Union musicale de Shawinigan présenteront un spectacle unique sur la scène du parc du Lac St-Louis réunissant sur scène plus d’une soixantaine de musiciens. Les gens sont invités à chanter et à danser au son de la musique. Ce concert en plein air débutera à 14 h.

RÉALITÉ VIRTUELLE

Dès la fin juin, le Centre d’amitié autochtone de La Tuque procédera à l’ouverture de sa toute nouvelle activité immersive, la réalité virtuelle au Centre Sakihikan. Ainsi, une salle sera destinée à faire vivre le Pow-Wow 2018 de Wemotaci, comme si vous y étiez vraiment! Cette activité touristique nouveau genre est une expérience sensorielle à ne pas manquer.

0 à 12 ans : Gratuit
12 à 17 ans : 5 $
18 ans et + : 8 $
65 ans et + : Gratuit

SPECTACLE SONS ET LUMIÈRES

Le Centre d’amitié autochtone de La Tuque est fier d’annoncer la tenue d’une série de spectacles de sons et lumières sur un écran d’eau géant. Les spectacles rendront hommage à la culture des Nehirowisiw. La grande première aura lieu le 21 juin 2019 dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones. La série de spectacles se poursuivra tous les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de l’été à partir du 26 juin. Consultez la page Facebook/Centre Sakihikan pour connaître les heures exactes des présentations.

Le Centre d’amitié autochtone est fier d’avoir procédé à l’achat de toute la technologie permettant ce type de diffusion. Par cette initiative, le centre souhaite permettre aux gens des communautés autochtones de travailler à la réalisation des spectacles. Il vise aussi à offrir à la population d’autres productions de cette envergure au fil du temps.

PLUSIEURS AUTRES ACTIVITÉS AU LAC ST-LOUIS


Le 21 juin se tiendront les célébrations de la Journée nationale des peuples autochtones. La vaste programmation débutant à 17 h est disponible sur la page Facebook du Centre d’amitié autochtone de La Tuque. Au menu : cérémonies, activités pour la famille, jeux gonflables, prestation musicale de Laura Niquay, spectacle de sons et lumières et DJ KXO et ses invités! En ce solstice d’été, ce sera l’occasion spéciale de souligner le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Le 23 juin, dès 13 h, se tiendront les célébrations de la Fête nationale du Québec à La Tuque. Pour l’occasion, une panoplie d’activités familiales seront offertes sur place de 13 h à 17 h. Suivi de la grande Tablée IGA, soit un souper collectif, à compter de 17 h. Dès 19 h, le discours patriotique et l’hommage au drapeau québécois seront présentés. La soirée se poursuivra avec les spectacles du Cover-up band, un groupe de la Mauricie qui chantera les meilleurs succès québécois. Ils seront suivis par Les Derniers patriotes, un groupe québécois qui cumule les succès partout au Québec depuis de nombreuses années. Les feux d’artifice auront lieu vers 23 h. Toutes les activités de la Fête nationale à La Tuque sont présentées en partenariat avec la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie.

Le 6 juin dernier, grâce à collaboration du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs et d’Héritage Faune, le lac St-Louis a été ensemencé avec des truites pour une cinquième année consécutive. Deux mille sept cents truites arc-en-ciel ont été mises dans le lac pour permettre aux citoyens de profiter pleinement des activités de la pêche. L’accès au lac et l’activité de pêche sont gratuits, mais le permis de pêche est obligatoire. Les règlements du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs sont en vigueur au lac St-Louis.

Le 30 août prochain, la Classique Internationale de canot de la Mauricie organisera un spectacle en soirée dans le cadre de ses activités à La Tuque sur la scène du parc du lac St-Louis. Pour plus d’informations sur l’évènement, consultez le www.classiquedecanots.com.

Ville de La Tuque et le Centre d’amitié autochtone de La Tuque souhaitent rappeler aux citoyens que les installations du Centre Sakihikan et du parc du lac St-Louis peuvent être loués ou réservés pour la tenue de vos activités. Pour ce faire, il suffit de communiquer avec les deux organisations pour obtenir tous les détails et conditions.


-30-

 

 

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.

Informations :
Amélie Joubert, agente aux activités et aux évènements
Ville de La Tuque
819 523-8200, poste 2740
ajoubert@ville.latuque.qc.ca

 

Source :

Pamella Renaud, coordonnatrice Centre Sakihikan

Centre d’amitié autochtone de La Tuque

819 523-4802

pamella.renaud@caalt.qc.ca