Motoneige Ski La Tuque Raquettes Ski de fond Fatbike
Le 20 décembre 2018 - Budget municipal 2019 - Hausse de taxes de 1,64 % pour La Tuque
L’équipe municipale latuquoise peut dire mission accomplie, car la commande de livrer un budget municipal avec une hausse moyenne de taxes et services sous la barre de l’indice des prix à la consommation (IPC) est chose faite. Le conseil d’agglomération et le conseil municipal de La Tuque ont adopté ce soir en assemblées publiques, un budget 2019 totalisant 29 307 850 $, qui inclut une hausse moyenne de taxes et de services qui représente 1,64 % sur le compte de taxes des citoyens vivant en milieu urbain.

Le conseil municipal de La Tuque a implanté au cours de la dernière année un nouveau modèle de gouvernance où l’impact économique de chaque décision est analysé en profondeur. Le budget 2019 a donc été un exercice réalisé avec une grande rigueur pour limiter au maximum la hausse du compte de taxes des citoyens. Le conseil municipal de La Tuque a aussi donné le mandat à son équipe de ne pas augmenter la dette. Chaque projet est évalué en fonction de sa nécessité réelle et des choix sont faits en fonction des revenus dont dispose la municipalité. De plus, le service aux citoyens est au cœur de chaque décision budgétaire, donc les services de base que doit livrer la municipalité sont priorisés.

Le résumé complet de ce nouveau budget municipal pour l’année 2019 se retrouve dans le Discours du budget 2019 de Ville de La Tuque présenté ce soir en assemblées publiques par le directeur général de la municipalité, M. Marco Lethiecq. Ce document est disponible sur le site Web de la municipalité au www.ville.latuque.qc.ca  ans la section Budget et états financiers de l’onglet Ville. Ce discours sera également publié prochainement dans le journal local L’Écho de La Tuque pour le bénéfice de l’ensemble de la population.

CITATIONS

« La hausse de la taxe foncière est de 1,5 %, mais l’effet global de la hausse des taxes, du remboursement de la dette et des différents frais de services se traduit par un effet de 1,64 % en moyenne sur le compte de taxes des citoyens vivant en milieu urbain. C’est une moyenne, il y en a qui vont payer plus, il y en a qui vont payer moins. Cela dépend des taxes et services des secteurs différents de la ville. »

« C’est une très bonne nouvelle et un bon budget. Nous avons travaillé énormément pour arriver à ce résultat et j’en suis très fier. Les citoyens nous ont demandé de faire preuve d’une grande rigueur. C’est ce que nous avons fait. »

« Nous prenons des décisions en fonction de l’impact économique qu’elles ont. Nos projets doivent être structurants. Ils doivent refléter notre capacité de payer. Nous devons aussi trouver des façons de réduire la dette pour se donner de l’air. C’est l’objectif qu’on s’est donné afin de pouvoir répondre aux attentes de la population. Nous travaillons en fonction d’assurer l’avenir de notre territoire. »

Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque

« Le budget 2019 est caractérisé principalement par une réduction des coûts de contrats, une réduction des coûts de fonctionnement et par un réinvestissement dans les structures de développement économique de la municipalité, dans l’objectif d’aller chercher de nouveaux revenus, autres que la taxation. En 2019, nous allons poursuivre nos actions liées à une gestion rigoureuse du budget, tout en améliorant la qualité des services directs livrés aux citoyens. »

Marco Lethiecq, directeur général

« Tout au long de cette année, nous avons mis en place des mécanismes de suivis budgétaires avec lesquels nous avons travaillé en étroite collaboration avec le comité des finances. Nous avons fait un suivi rigoureux des dépenses à chaque mois. Cela a permis aux membres du conseil municipal de bien maîtriser les différentes facettes des finances de notre organisation, donc de bien se préparer pour l’élaboration de ce budget 2019. C’est un très beau travail d’équipe impliquant les élus et les employés municipaux, que nous présentons fièrement à la population aujourd’hui. »

Christine Gervais, directrice des finances et trésorière

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.