Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Raquettes Ski La Tuque Fatbike Motoneige
Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Pêche sur glace/ cliquez pour accéder à notre site Web touristique Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Camping d'hiver/cliquez ici
Tourisme Haute Mauricie - L'aventure commence ici.
Ville de La Tuque
Le 19 novembre 2019 - Bureau d'information touristique de La Tuque et parc des Chutes - Hausse de 11% des visiteurs pendant la saison touristique estivale et automnale

Selon les statistiques qui ont été compilées cet été au bureau d’information touristique de La Tuque, ainsi qu’au bureau d’accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, la municipalité a reçu entre le 1er mai et le 25 octobre 2019, un total de 22 518 visiteurs. Il s’agit d’une hausse de 11 % comparativement à la même période l’an dernier. Ce nombre représente toutefois seulement une partie du total des touristes qui ont visité La Tuque cet été, car il ne tient compte que des gens qui ont fait un arrêt à la gare ou au parc des Chutes pour recevoir des informations auprès des guides animateurs étudiants embauchés par la municipalité pendant la saison estivale.

Ce résultat très intéressant est certainement lié en partie aux belles conditions météo de l’été, car il est prouvé que la météo joue un rôle déterminant auprès des gens lorsque vient le temps de choisir la destination de leurs vacances. Les statistiques démontrent que 56 % de cette clientèle est européenne, 41 % est québécoise et les 3 % autres proviennent d’ailleurs au Canada, des États-Unis et des pays hors de l’Europe.

La saison touristique à La Tuque a débuté lentement en mai pour reprendre le terrain perdu par la suite. Les mois les plus achalandés ont été juin et août. Fait intéressant, le nombre de visiteurs au mois d’octobre a bondi de 35 % par rapport à l’an dernier et 74 % de cette augmentation est attribuable à la clientèle européenne.

En ce qui concerne les visiteurs en provenance des autres régions du Québec, la majorité d’entre eux habitent dans les autres municipalités de la Mauricie, dans la grande région de Montréal, en Montérégie, dans la grande région de Québec ou dans Lanaudière. Près de 30 % des gens qui ont visité le bureau d’information touristique et le parc des Chutes ont passé au moins une nuit dans l’agglomération de La Tuque. L’équipe de Tourisme Haute-Mauricie mettra en place des stratégies dans le but d’augmenter ce pourcentage dans les prochaines années, car La Tuque veut affirmer davantage ses qualités de ville de destination touristique en milieu urbain pour prolonger le séjour des visiteurs.

Cette année, les préposés à l’accueil de Ville de La Tuque ont posé une nouvelle question aux visiteurs qu’ils ont servis. Ils ont vérifié auprès de ceux qui ne passaient pas la nuit à La Tuque, combien d’argent ils prévoyaient dépenser pendant leur séjour en sol latuquois même s’ils n’y passaient pas la nuit. Les réponses ont permis de déterminer que la grande majorité d’entre eux ont dépensé de l’argent à La Tuque en essence, restauration, activités et divers achats, preuve que même lorsque les visiteurs sont de passage, ils laissent une empreinte économique dans la municipalité.

L’équipe de Tourisme Haute-Mauricie a aussi validé auprès des entreprises locales comment elles évaluaient la saison touristique 2019 à La Tuque. Pour la grande majorité des gens d’affaires interrogés, la saison touristique estivale 2019 a été égale ou supérieure à celle de l’an dernier. L’achalandage touristique est en hausse dans plusieurs secteurs.

Les attraits touristiques les plus populaires en milieu urbain ont été le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, le Centre Sakihikan et le parc du lac St-Louis, l’église St-Zéphirin et le centre-ville. Les vols en hydravion ont figuré comme activité de groupe la plus populaire, surtout auprès de la clientèle européenne.

CITATIONS

« La Tuque est une ville extraordinaire qui offre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants, mais c’est aussi un endroit merveilleux à découvrir pendant les vacances. On vante souvent le territoire forestier de La Tuque parce que c’est un immense terrain de jeux, mais le milieu urbain latuquois est aussi un endroit rempli de charmes. Nous sommes fiers de notre ville et nous aimons la faire connaître. Nous sommes reconnus pour la chaleur de notre accueil, alors je pense que c’est l’un des points qui contribuent à attirer de plus en plus de monde chez nous à chaque année. Quand les gens viennent ici, ils sont impressionnés par la route 155, par l’accueil qu’ils reçoivent de toute la population, par la qualité de nos événements gratuits et par la quantité d’activités qu’ils peuvent pratiquer chez nous à quelques minutes à pied du centre-ville. »

- Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque

« Nous travaillons pour augmenter le nombre de groupes qui viennent visiter notre agglomération en développant un service personnalisé pour les aider à organiser leur séjour chez nous. Par exemple cette année, nous avons reçu les gens de Gazy en piste, les propriétaires de voitures Mustang de Montréal et un groupe de gens d’affaires en véhicules récréatifs pour ne nommer que ceux-là. Notre équipe leur a offert un service personnalisé pour s’assurer qu’ils vivent une expérience mémorable à La Tuque. »

« Nous avons aussi constaté cet été que la clientèle familiale est à la hausse, alors nous allons accorder plus d’attention aux familles dans nos prochaines offres touristiques. Un autre constat intéressant que nous avons fait cette année, c’est que les visiteurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des activités qui leur permettront de découvrir la culture locale, de goûter aux produits du terroir, d’essayer de nouvelles activités et de vivre des expériences enrichissantes. Quand ils viennent nous rencontrer au bureau d’information touristique ou au parc des Chutes, nous avons l’occasion de leur vendre la région et nous réussissons souvent à les convaincre de demeurer plus longtemps que prévu chez nous. »

- Valerie Fortin, directrice tourisme et pourvoiries pour Ville de La Tuque

À PROPOS DE TOURISME HAUTE-MAURICIE


Tourisme Haute-Mauricie est un service municipal offert par Ville de La Tuque dont le mandat englobe l’ensemble de l’agglomération de La Tuque. Sa mission est d’attirer des visiteurs à La Tuque, La Bostonnais et Lac-Édouard par différents moyens, tout en créant des partenariats avec les entreprises touristiques de la région pour favoriser leur développement. L’industrie touristique représente le deuxième moteur économique à La Tuque après l’industrie forestière. En plus d’offrir des services d’accompagnement personnalisés aux groupes de visiteurs, l’équipe de Tourisme Haute-Mauricie s’occupent de différents mandats, dont celui d’aider les entreprises de l’extérieur de la région qui recherchent de l’hébergement pour leurs travailleurs. Les bureaux de Tourisme Haute-Mauricie sont situés à la gare de La Tuque.

-30-

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.

Sources :

Valerie Fortin, directrice tourisme et pourvoiries
Ville de La Tuque
(819) 523-8200, poste 2621
vfortin@ville.latuque.qc.ca  

Hélène Langlais, directrice des communications
Ville de La Tuque
819 523-8200, poste 2112
hlanglais@ville.latuque.qc.ca