Raquettes Ski La Tuque Fatbike Motoneige
Le 6 février 2020 - Des acteurs locaux du secteur forestier réunis pour discuter de leurs enjeux

Le Service de développement économique et forestier La Tuque (SDÉF) s’est vu confier par le conseil municipal le mandat de créer une toute nouvelle Table économique Forêt. Les autorités de la ville reconnaissent l’importance de ce secteur d’activités et souhaitent être un partenaire de premier plan quant au soutien et à l’accompagnement des entreprises d’ici, en concordance avec le développement durable et la cohabitation harmonieuse entre les différents utilisateurs du territoire. À elle seule, l’industrie forestière offre 2 000 emplois dans l’agglomération de La Tuque. L’industrie touristique est également un joueur de premier ordre avec des retombées économiques majeures pour la Haute-Mauricie.

Une première rencontre de la Table économique Forêt s’est conclue avec succès le 22 janvier dernier. Étaient présents M. Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque et président du conseil d’agglomération de La Tuque, des représentants de l’Association des pourvoiries de la Mauricie, de la Coopérative Forestière du Haut-Saint-Maurice, du Conseil de la nation Atikamekw, d’Hydro-Québec, de Produits forestiers Résolu, de Rémabec, de WestRock, de ZECS Mauricie, avec la participation de M. Marco Lethiecq, directeur général de Ville de La Tuque, sous la coordination du SDÉF La Tuque.

Accueilli favorablement par les participants, l’objectif principal de la Table économique Forêt sera de réunir des partenaires dont les activités sont directement en lien avec l’utilisation de la ressource forestière pour identifier les opportunités, les défis, les enjeux et les irritants qui les concernent et qui ont un impact sur la prospérité et le développement de leur entreprise ou de leur organisation.

CITATIONS

« L’industrie forestière joue un rôle majeur dans le développement économique de notre région. Nous voulons créer une collégialité entre les acteurs locaux et régionaux. Grâce à leur expérience terrain, les membres de cette table vont me nourrir pour mes prochaines rencontres au sein du comité de la forêt à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et celles du comité sur les ressources naturelles de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Nous sommes préoccupés par les impacts de l’imposition des droits compensatoires américains. Nous devons réunir nos forces pour mettre fin à cette pratique, afin que nos entreprises forestières puissent investir davantage en formation de la main-d’œuvre, ainsi que dans la modernisation de leurs usines. C’est en travaillant ensemble qu’on pourra arriver à faire bouger ce dossier. »

Pierre-David Tremblay,
Maire de La Tuque et président du conseil d’agglomération de La Tuque

« Les participants à cette première rencontre ont tous reconnu l’apport économique de chacun des partenaires et souhaitent contribuer à des actions qui feront consensus et permettront le développement de chacun. La mise en place du nouveau régime forestier en 2013 a changé considérablement l’environnement d’affaires des entreprises forestières. Après 7 ans, des constats s’avèrent nécessaires pour analyser l’ampleur des impacts que le régime forestier a eu, entre autres, sur leur rentabilité. »

Julie Boulet, coordonnatrice de la Table économique Forêt et
conseillère au développement économique au SDÉF La Tuque

À PROPOS DU SDÉF LA TUQUE

Le Service de développement économique et forestier La Tuque (SDÉF) est un service municipal offert par Ville de La Tuque. Des conseils techniques et des outils financiers y sont disponibles pour les projets réalisés dans l’agglomération de La Tuque. Il s’agit d’un guichet unique de services permettant aux promoteurs privés d’obtenir un accompagnement au démarrage, à l’acquisition, à la modernisation et à la croissance de leur entreprise. Le SDÉF propose également un soutien pour la mise en place de projets d’économie sociale, de coopératives, d’organismes et de projets municipaux.

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.

Julie Noël, conseillère au développement économique
Service de développement économique et forestier La Tuque
jnoel@ville.latuque.qc.ca