Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Piste cyclable Jeudis centre-ville Lac St-Louis Golf Famille Navigation Vue du secteur urbain Jeux d'eau
Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Hydravion/ cliquez pour accéder à notre site Web touristique Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Parc des Chutes/ cliquez pour accéder à notre site Web touristique
Tourisme Haute Mauricie - L'aventure commence ici.
Ville de La Tuque
Le 14 mai 2019 - Des activités estivales pour tous les goûts et pour tous les âges!

Le Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque a préparé une programmation culturelle estivale pour la saison 2019 qui permettra aux Latuquois de profiter pleinement des infrastructures de leur centre-ville au cours des prochains mois. Outre la programmation des Jeudis centre-ville, l’événement phare de la saison estivale à La Tuque, plusieurs spectacles seront présentés au parc des Générations, ainsi que dans le cadre de la Fête nationale du Québec qui sera soulignée le 23 juin prochain au parc du lac St-Louis. De plus, les Latuquois ont accès à plusieurs infrastructures municipales de loisirs pour profiter du beau temps, sans oublier le bureau d’information touristique à la gare et le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.

JOURNÉE DE LA FAMILLE


Les familles latuquoises ont rendez-vous au parc St-Eugène le dimanche 26 mai de 12 h 30 à 16 h. Plusieurs activités gratuites seront offertes dans le cadre de la Journée de la famille : du saut sur trampolines, des combats d’épée mousse, de l’initiation au monocycle, la création de totems atikamekw, maquillage, amuseurs publics, coin des tout-petits, musique, etc. Il y aura également un tournoi de Wist Militaire à 13 h au local de la FADOQ. Le coût de l’inscription à ce tournoi de cartes est de 5 $. Il n’est pas nécessaire d’être membre de la FADOQ pour y participer. Les familles sont également invitées à apporter leur pique-nique pour dîner sur place. Si les conditions météo sont mauvaises, les activités auront lieu à l’intérieur de l’école secondaire Champagnat de 13 h à 16 h. La Journée de la famille est une initiative du comité de la famille, des aînés et des saines habitudes de vie qui s’assure de faire le suivi du plan d’action de la politique du même nom, adoptée par le conseil municipal. L’événement est présenté par Ville de La Tuque en collaboration avec La Tuque en forme et en santé, le CIUSSS MCQ, le Centre d’amitié autochtone de La Tuque, la Ressource Parent-Ailes, la Maison de Jeunes et le CPE Premier Pas.

FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC

Cette année, les activités entourant la Fête nationale du Québec auront lieu au parc du lac St-Louis. Pour l’occasion, une panoplie d’activités familiales seront offertes sur le site de 13 h à 17 h. Suivra la présentation de la grande Tablée IGA, soit un souper collectif, qui débutera à 17 h. Dès 19 h, le discours patriotique et l’hommage au drapeau québécois seront présentés. La soirée se poursuivra avec les spectacles du Cover-up band, un groupe de la Mauricie qui chantera les meilleurs succès québécois. Ils seront suivis par Les Derniers Patriotes, un groupe québécois qui cumule les succès partout au Québec depuis de nombreuses années. Les feux d’artifice auront lieu vers 23 h. Toutes les activités de la Fête nationale à La Tuque sont présentées en partenariat avec la Société St-Jean-Baptiste de la Mauricie.

PARC DES GÉNÉRATIONS

Il y aura sept spectacles qui seront présentés au parc des Générations cette année, le vendredi soir, du 28 juin au 9 août. Les amateurs de musique et de chants sont invités à apporter leur chaise pour assister aux spectacles au parc des Générations. L’Harmonie de La Tuque (28 juin), le Groupe vocal Brise du Nord (5 juillet), Hommage à la chanson québécoise (12 juillet), The Wrangler’s band (19 juillet), Jake Lamontagne (26 juillet), 4tissimo (2 août) et le Stage Band de l’Harmonie (9 août), occuperont la scène du kiosque du centenaire cet été à La Tuque. Les spectacles auront lieu de 19 h à 20 h 30 et ce, même en cas de pluie. Seul un orage fort peut entraîner l’annulation du spectacle.

PLACE DES ARTISANS

Les artisans locaux ont travaillé fort tout l’hiver pour offrir des articles de qualité à leur clientèle cet été : foulards, bijoux, sacs à main, napperons, linges à vaisselle, cartes de souhaits, produits alimentaires, etc. seront disponibles à la Place des artisans encore cette année. Les maisonnettes seront ouvertes au public les jeudis 20 et 27 juin de 13 h à 16 h, les jeudis 4, 11, 18, 25 juillet, 1er, 8 et 15 août de 13 h à 20 h, ainsi que les vendredis 5, 12, 19, 26 juillet, 2 et 9 août de 13 h à 15 h 30.

PISCINE ST-EUGÈNE


Du 21 juin au 25 août, la piscine du parc St-Eugène sera ouverte au public du lundi au vendredi de 11 h à 19 h, ainsi que le samedi et le dimanche de 10 h à 19 h. Du lundi au vendredi, de 10 h à 11 h, la piscine est ouverte en exclusivité aux enfants de 7 ans et moins accompagnés d’un adulte. Les enfants âgés de 8 ans et moins doivent obligatoirement être accompagnés par un adulte en tout temps à la piscine. Les jeux d’eau du parc St-Eugène seront quant à eux ouverts dès que la température le permettra.

BIBLIOTHÈQUE ANNIE-ST-ARNEAULT


Du 4 juin au 2 septembre, la bibliothèque sera ouverte selon son horaire d’été, soit les mardis et mercredis de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, ainsi que les jeudis et vendredis de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 20 h. La bibliothèque Annie-St-Arneault offre un accès à un local informatique, une salle audio-vidéo et une salle conçue pour répondre aux attentes des adolescents. Il est aussi possible de se procurer un café à prix modique sur place. La bibliothèque Annie-St-Arneault est également munie d’une chute de livres à l’extérieur, ce qui permet de rapporter les livres à temps, même en dehors des heures d’ouverture.

CLUB DE LECTURE D’ÉTÉ TD 2019 : C'EST TA NATURE!

Cet été encore, la bibliothèque Annie-St-Arneault invite les enfants de 3 à 12 ans à s’inscrire au Club de lecture TD. Sous le thème « C’est ta nature ! », les enfants découvriront des suggestions de livres, feront le suivi de leurs lectures, liront des livres en ligne, collectionneront des autocollants, écriront des blagues, des histoires et des critiques de livres, et plus encore. Pour s’inscrire, il faut appeler à la bibliothèque au 819 523-3100. Faites-vite, le nombre de places est limité.

 

PARCS, ESPACES VERTS ET PISTE CYCLABLE

Finalement, les familles latuquoises peuvent profiter de plus d’une quinzaine de parcs dans tous les secteurs de la municipalité. Aires de jeux, de repos, terrains de soccer, volley-ball de plage, basket-ball, tennis, balle-molle, pétanque, piste de BMX, skate parc et Dek Hockey sont des activités accessibles à la population en tout temps.

De plus, une piste cyclable de 33 km relie le milieu urbain de la municipalité, du sud au nord, avec certaines portions en milieu boisé, offrant plusieurs points de vue magnifiques pour apprécier les beautés de la ville. Une nouvelle édition de la carte de la piste cyclable, identifiant les plus beaux attraits, est présentement en préparation. Elle sera disponible gratuitement avant le début de l’été à l’hôtel de ville, ainsi qu’au bureau d’information touristique à la gare et à l’accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.

Le bureau d’accueil, la tour d’observation et certains centres d’interprétation du parc des Chutes sont maintenant accessibles au public de 9 h à 16 h la fin de semaine. Ils seront ouverts tous les jours à compter du 2 juin. Par contre, les centres d’interprétation ne sont pas nécessairement tous ouverts en début de saison. Appelez au 819 523-5930 pour vérifier quelles activités sont ouvertes au public. Les centre d’interprétation seront accessibles au public au parc des Chutes jusqu’au 25 octobre.

Pour obtenir des informations sur les espaces verts municipaux, les différentes ligues sportives, la piste cyclable ou les activités de l’été, visitez la section Loisir et culture au www.ville.latuque.qc.ca  

Jetez un œil sur le calendrier des événements sur la page d’accueil du site Web de la municipalité pour savoir tout ce qui se passe chaque jour à La Tuque. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez aussi contacter l’équipe du Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque au 819 523-8200, poste 2702.

-30-

 

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.

Informations :
Amélie Joubert, agente aux activités et aux évènements
Ville de La Tuque
819 523-8200, poste 2740
epaulhus@ville.latuque.qc.ca  

Source :
Hélène Langlais, directrice des communications
Ville de La Tuque
819 523-8200, poste 2112
hlanglais@ville.latuque.qc.ca