Élections municipales 2017
Le 12 mai 2017 - Des pêcheurs en herbe à l'action à La Tuque!
Ville de La Tuque accueillera le samedi 3 juin au lac St-Louis une cinquantaine de jeunes filles et garçons pour une journée d’initiation à la pêche dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe. Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche sportive, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

L’activité offerte par Ville de La Tuque a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune participant recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans. La Fondation de la faune remet également à chaque jeune participant une brochure éducative intitulée « Moi je pêche avec… Guliver! », ainsi qu’un ensemble de pêche pour débutant.

L’activité s’adresse aux enfants âgés de 6 à 17 ans. L’inscription est obligatoire en appelant au Service du loisir et de la culture au 819 523-8200, poste 2702. Les enfants de 12 ans et moins doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte. L’activité dure trois heures. Il y a deux plages horaires disponibles pour participer le samedi 3 juin, soit de 9 h à 12 h ou de 13 h à 16 h. Il n’y a que 50 places disponibles au total, donc il faut réserver tôt.

Avec ce programme, la Fondation de la faune compte rejoindre cette année plus de 18 000 nouveaux adeptes de la pêche sportive, notamment par l’entremise des organisations locales qui, comme le fait depuis des années Ville de La Tuque, prennent en charge l’organisation de la journée Pêche en herbe. Cette formation touche à plusieurs aspects dont la sécurité, la règlementation, l’habitat et la biologie du poisson. La formation est suivie d’une activité de pêche supervisée. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 250 000 jeunes.

« C’est grâce à la qualité des activités présentées aux jeunes et à l’engagement d’organismes comme Ville de La Tuque, que nous pouvons chaque année atteindre nos objectifs de recrutement de nouveaux adeptes de la pêche. Dans la même lignée, j’en profite pour convier les gens de La Tuque à participer à la Fête de la pêche les 2, 3 et 4 juin. En effet, encore cette année, la règlementation de pêche en vigueur demeure modifiée pour permettre à tous et à toutes de pêcher sans permis lors de ces trois jours de festivités tenues au quatre coins du Québec », conclu M. André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Pour assurer le succès de Pêche en herbe et de la Fête de la pêche, grâce à l’aide de ses partenaires, Ville de La Tuque devrait procéder comme l’an dernier à l’ensemencement de 3 000 ombles de fontaine dans le lac St-Louis quelques jours avant la tenue des deux activités.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Pour consulter la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.

Sources :

Geneviève Lacroix, coordonnatrice de projets et responsable du programme Pêche en herbe
Fondation de la faune du Québec
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca