Piste cyclable Jeudis centre-ville Lac St-Louis Golf Famille Navigation Vue du secteur urbain Jeux d'eau
Le 15 mai 2019 - Des pêcheurs en herbe à l'action à La Tuque!

Ville de La Tuque accueillera le samedi 8 juin 2019 au lac St-Louis, 50 jeunes filles et garçons pour une journée d’initiation à la pêche dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe. Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche sportive, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

L’activité offerte par Ville de La Tuque a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune participant recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans. La Fondation de la faune remet également à chaque jeune participant une brochure éducative intitulée « Moi je pêche avec… Guliver! », ainsi qu’un ensemble de pêche pour débutant.

L’activité s’adresse aux enfants âgés de 6 à 17 ans. L’inscription est obligatoire en appelant au Service du loisir et de la culture au 819 523-8200, poste 2702. Les enfants de 12 ans et moins doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte. L’activité dure trois heures. Il y a deux plages horaires disponibles pour participer, soit de 9 h à 12 h ou de 13 h à 16 h. Il n’y a que 50 places disponibles au total, donc il faut réserver tôt.

Cette année, la Fondation de la faune compte rejoindre plus de 17 600 nouveaux adeptes de la pêche sportive, notamment par l’entremise des organismes locaux qui prennent en charge une activité Pêche en herbe, qui inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation, l’habitat et la biologie du poisson, suivie d’une activité de pêche supervisée. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 302 000 jeunes.

« C’est grâce à la qualité des activités présentées aux jeunes et à l’engagement d’organismes comme Ville de La Tuque, que nous pouvons chaque année atteindre nos objectifs de recrutement de nouveaux adeptes de la pêche. Dans la même lignée, j’en profite pour convier les gens de La Tuque à participer à la Fête de la pêche les 7, 8 et 9 juin 2019. En effet, encore cette année, la règlementation de pêche en vigueur demeure modifiée pour permettre à tous et à toutes de pêcher sans permis lors de ces trois jours de festivités tenues au quatre coins du Québec », conclu M. André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Pour assurer le succès de Pêche en herbe et de la Fête de la pêche, grâce à l’aide de ses partenaires, Ville de La Tuque procèdera comme l’an dernier à l’ensemencement d’ombles de fontaine dans le lac St-Louis quelques jours avant la tenue des deux activités.

À propos

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.

Sources :
Amélie Joubert, agente aux activités et événements
ajoubert@ville.latuque.qc.ca

Informations :
Nathalie Zicat, adjointe aux communications et responsable du programme Pêche en herbe
Fondation de la faune du Québec
nathalie.zicat@fondationdelafaune.qc.ca