Hydravion Vue aérienne En famille La chasse Secteur La Croche La Tuque Vélo de montagne
Le 2 novembre 2017 - Excellent bilan touristique pour La Tuque

Malgré des températures qui n’ont pas été clémentes, le département touristique de Ville de La Tuque dresse un portrait très positif de cette saison qui se termine. En effet, Tourisme Haute-Mauricie dévoile aujourd’hui ses statistiques recueillies au cours des derniers mois qui démontrent que le nombre de visiteurs est à la hausse dans l’agglomération de La Tuque.

Du 1er mai au 22 octobre 2017, ce sont 19 223 visiteurs qui ont été rencontrés. La majorité des Québécois qui ont fait un arrêt à La Tuque proviennent des régions de la Mauricie, de Montréal, de la Montérégie, de Québec et du Centre-du-Québec. Le marché touristique européen représente 48 % de cette clientèle.

« Pour la même période l’an dernier, nous avions répondu à 13 616 visiteurs. Nous avons consacré beaucoup d’efforts à faire la promotion de la ville en Mauricie et dans plusieurs autres régions du Québec. Nous avons travaillé en partenariat avec Tourisme Mauricie. Les Jeudis centre-ville ont été un bon produit très attractif pour les visiteurs. Avec le bureau d’information touristique à la gare au centre-ville, nous avons répondu à plusieurs visiteurs en provenance du Lac-Saint-Jean. Et puis, nous avions cette année l’accueil hors les murs qui a été un grand succès. À elle seule, l’équipe mobile qui a passé l’été sur le terrain pour rencontrer les visiteurs directement dans les campings, festivals, halte routière, attraits, centre-ville, municipalités de La Bostonnais et Lac-Édouard, a donné de l’information touristique à 1 600 personnes », souligne la directrice de Tourisme Haute-Mauricie, madame Valerie Fortin.

La présence du bureau d’information touristique à la gare au centre-ville s’est avéré un beau succès. Quelques commerçants du centre-ville ont d’ailleurs profité de la présence du nouveau bureau d’information touristique à la gare pour offrir des promotions intéressantes aux visiteurs, tel que des coupons rabais. La présence du BIT au centre-ville a contribué à inciter davantage les visiteurs à passer du temps au centre-ville pour faire des achats, manger une bouchée et visiter la ville. Cela a permis d’accroître l’utilisation des services et attraits à proximité du centre-ville.

Le bureau d’information touristique à la gare demeure ouvert du lundi au vendredi durant toute la période hivernale, ce qui permet, entre autres, d’accueillir et d’offrir des services touristiques aux motoneigistes qui accède au centre-ville par le sentier de la rue Scott.

Le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais a aussi reçu plus de visiteurs que l’an dernier, ce qui a contribué à ce bilan positif. Cette hausse d’achalandage démontre l’efficacité des stratégies promotionnelles et touristiques mises en œuvre par l’équipe municipale au cours des cinq dernières années.

« Selon les informations que nous avons reçues de nos partenaires, les sites d’hébergement, restaurants, boutiques, campings, pourvoiries et zecs ont connu un bon achalandage touristique eux aussi cette année. Il y a des hausses significatives dans plusieurs cas. Nous en sommes très heureux, car l’industrie touristique est un moteur économique important pour notre région qui représente des milliers d’emplois. Nous avons des intervenants touristiques très dynamiques qui ont à cœur le développement touristique de notre région. Nous les informons de nos activités et ils font la même chose avec nous, ce qui permet de mettre en commun nos réseaux pour attirer des gens chez nous. Ils collaborent également avec nous pour la distribution du magazine touristique, des cartes du centre-ville, etc. Les visiteurs se sentent bien accueillis en Haute-Mauricie et c’est notre intention de poursuivre sur cette lancée, afin de contribuer à apporter de l’argent neuf dans notre économie », ajoute madame Fortin.

Le site Web de Tourisme Haute-Mauricie connaît également une hausse d’achalandage avec plus de 27 000 visites pour les neuf premiers mois de l’année comparativement à 25 800 visites pour la même période en 2016. Tourisme Haute-Mauricie continue d’innover en offrant un nouveau service d’infolettres ciblées par type de visiteurs. Jusqu’à maintenant, le taux d’ouverture de l’Infolettre de Tourisme Haute-Mauricie est de 39,5 % alors que la moyenne de l’industrie est à 15,4 % et le taux de clic est à 5,7 % alors que la moyenne de l’industrie est à 1,6 %.

« Nous allons continuer nos efforts, car l’industrie touristique est en constante évolution tout comme la technologie. Les visiteurs veulent obtenir rapidement les réponses à leurs questions. Il faut suivre la cadence, afin d’être en mesure de surpasser leurs attentes. Nous sommes particulièrement fiers des actions de notre équipe mobile. Plusieurs visiteurs qui ont été rencontrés vont revenir nous voir cet hiver et l’été prochain, parce qu’ils ont reçu l’information sur tout ce qu’il est possible de faire comme activités chez nous. Si on n’était pas allé les rencontrer directement sur le terrain, ils n’auraient pas pris la peine de venir nous voir au bureau d’information touristique. C’est ce côté proactif que nous voulons développer encore davantage dans les prochaines années », conclue madame Fortin.

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué, cliquez ici.