Hydravion Vue aérienne En famille La chasse Secteur La Croche La Tuque Vélo de montagne
Le 3 novembre 2017 - Grand succès pour la 4e édition du Symposium forestier

La Tuque était la ville hôtesse de la 4e édition du Symposium forestier qui a eu lieu hier et aujourd’hui au Complexe culturel Félix-Leclerc. L’événement a connu un grand succès avec un total de 155 participants, un record de participation depuis la création de l’événement en 2008. Le Symposium forestier de La Tuque a lieu tous les trois ans.

« Le thème de ce Symposium était la bioéconomie, un levier de développement. C’est un sujet actuel qui intéresse beaucoup de monde, autant les gens de l’industrie forestière que le milieu de l’éducation, le milieu politique et le milieu économique. Nous avons reçu des gens de toutes les régions du Québec, d’ailleurs au Canada et même d’Europe. Devant un tel succès, c’est certain que nous allons présenter une 5e édition en 2020. C’est important de se regrouper pour réfléchir sur les enjeux de la foresterie. Il y a de l’avenir en forêt et il faut attirer les projecteurs sur nos bons coups sans avoir peur de démontrer que la foresterie est encore et sera toujours un milieu intéressant pour faire carrière », souligne le directeur forestier et économique de Ville de La Tuque, monsieur Patrice Bergeron, qui préside le comité organisateur.

La journée du jeudi a été celle des présentations et des conférences. L’événement a connu un tel succès qu’en raison de la salle pleine, les gradins ont été ouverts pour accueillir les retardataires. Aujourd’hui, les participants ont eu droit à des visites terrain à l’École forestière de La Tuque, qui fête cette année son 50e anniversaire, au pyrolyseur mobile et sur un site d’étude sur la récolte de la biomasse forestière.

« Les gens n’avaient que de bons commentaires sur le Symposium. Il s’est fait beaucoup de réseautage. C’est un événement qui répond à un besoin et nous sommes fiers d’y être associé », ajoute madame Angéline Fourchaud, directrice de l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice.

Pour consulter la version originale et imprimable de ce communiqué, cliquez ici.