Piste cyclable Jeudis centre-ville Lac St-Louis Golf Famille Navigation Vue du secteur urbain Jeux d'eau
Le 4 juin 2019 - La lecture, accessible à tous!

Ville de La Tuque et le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE) unissent leurs efforts et invitent les citoyens à découvrir ou à redécouvrir les mini bibliothèques, ainsi que les croques-livres qui sont présents dans différents parcs de la municipalité pour que la lecture soit accessible à tous.

En 2006, le Conseil canadien sur l’apprentissage a déterminé que 63 % de la population de l’agglomération de La Tuque avait un taux de littératie de 2 ou moins, c’est-à-dire l’équivalent de savoir repérer des éléments simples dans un texte numérique par exemple ou encore de trouver un numéro de téléphone. La littératie se définit comme l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités.

En 2014, afin d’augmenter ce taux, le CAPE a mise sur pied le projet Donnez au suivant qui permet de redistribuer à la communauté le surplus de livres reçus en dons, soit environ 200 livres par année. Cette année, en collaboration avec la municipalité et le ministère de l’Éducation, l’organisme a eu l’honneur de réaliser le projet Donnez au suivant 2 : les mini bibliothèques qui sont des boîtes de livres de lecture destinés aux adolescents, aux adultes et aux aînés, qui sont présentes dans les lieux publics. Ces nouvelles mini bibliothèques latuquoises sont situées au parc des générations, au parc des Érables et une troisième sera installée prochainement au parc du lac St-Louis.

Ces nouvelles mini bibliothèques s’ajoutent à l’initiative des Croque-livres qui s’inspire de l’approche « Prends un livre ou donne un livre ». Il s’agit d’un réseau de boîtes de partage de livres destinés aux enfants âgés de 0 à 12 ans. Lancée en septembre 2014 par la fondation Lucie et André Chagnon pour l’ensemble du Québec, cette initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. À La Tuque, c’est en 2016 que les Croque-livres ont fait leur apparition grâce à la prise en charge du Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque. Les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés. Trois boîtes de croque-livres sont disponibles en sol latuquois, soit au parc St-Eugène, au parc Bertrand et au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.

Pour consulter la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.

Sources :

Kristie Lapratte, directrice générale
Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE)
capelatuque@gmail.com

Amélie Joubert, agente aux activités et événements

819 523-8200, poste 2740

ajoubert@ville.latuque.qc.ca