Chasseur à Parent D'eau et de forêt La Tuque Sentiers de vélo de montagne Lac St-Louis Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice Hydravion Secteur La Croche
Le 23 mai 2018 - La Tuque à pied, à roulettes - Le 8 juin, on se déplace à pied ou à roulettes à La Tuque

Ville de La Tuque, La Tuque en Forme et en Santé et le Centre de services du Haut-Saint-Maurice du CIUSSS MCQ, en collaboration avec la Caisse Desjardins de La Tuque et l’entreprise Atelier Roule-Vélo, invitent les citoyens à participer au défi La Tuque à pied, à roulettes qui aura lieu le vendredi 8 juin prochain. L’objectif de cette initiative est de promouvoir le transport actif et il s’agit d’une belle façon d’améliorer sa qualité de vie.

Ce défi consiste à faire le maximum de déplacements actifs, c’est-à-dire sans voiture, pendant la journée du 8 juin. Le défi s’adresse aux familles, élèves, citoyens et employés. Ceux qui se déplaceront à pied, à vélo, en planche à roulettes, en patins à roues alignées ou en trottinette, pourront s’inscrire sur www.latuqueapiedaroulettes.com et y indiquer les transports utilisés pendant la journée. Tous les participants inscrits seront éligibles au tirage de 3 chèques-cadeaux de 400 $ et de 10 bons d’achat de 25 $ pour l’achat d’articles en lien avec le transport actif (vélo, casque, planche à roulette, équipements de protection, etc.). Le tirage aura lieu le mardi 12 juin 2018.

Cette année, des autocollants d’invitation à participer au défi La Tuque à pied, à roulettes seront distribués aux élèves des écoles primaires et aux employés de plusieurs entreprises de La Tuque, afin de les encourager à participer.

« Ce qui est intéressant à La Tuque, c’est que les distances sont souvent courtes entre le lieu de travail ou l’école et la maison. On peut donc facilement utiliser le transport actif pour faire de l’activité physique et prendre l’air! On peut aussi emprunter la piste cyclable pour circuler d’un endroit à l’autre en toute sécurité. J’encourage les gens à l’utiliser chaque jour, afin d’en récolter des bénéfices pour la santé », explique Madame Caroline Bérubé, conseillère municipale de La Tuque et porte-parole de l’événement.

À propos du transport actif

Le défi La Tuque à pied, à roulettes se joint à une campagne de sensibilisation en milieu scolaire qui vise à promouvoir l’importance du transport actif. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, « le transport actif, c’est toute forme de transport où l’énergie est fournie par l’être humain – la marche, la bicyclette, un fauteuil roulant non motorisé, des patins à roues alignées ou une planche à roulettes ».

Le transport actif permet d’augmenter significativement la pratique d’activités physiques. Les jeunes qui vont à l’école à pied ou à vélo bougent en moyenne 8 minutes de plus par jour, ce qui équivaut à 13 % de la pratique quotidienne recommandée. Les gens derrière l’organisation de cette initiative désirent relancer cette pratique à La Tuque, car elle est bénéfique pour la santé et le bien-être.

Des partenaires financiers

Le comité organisateur du défi La Tuque à pied, à roulettes peut compter sur la participation financière de la Caisse Desjardins La Tuque et de l’entreprise Atelier roule-vélo pour offrir des prix de participation de grande qualité.

POUR VOUS INSCRIRE AU DÉFI: www.latuqueapiedaroulettes.com

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.

Sources :
Lucie Hervieux, agente de planification, de programmation et de développement
La Tuque en Forme et en Santé
ltfs@ville.latuque.qc.ca

Amélie Joubert, agente aux activités et événements
ajoubert@ville.latuque.qc.ca