Motoneige Ski La Tuque Raquettes Ski de fond Fatbike
Le 26 septembre 2018 - La Tuque connaît une saison touristique remarquable

La saison touristique estivale en Haute-Maurice a atteint de nouveaux sommets cette année, selon les statistiques de visites répertoriées par les préposés à l’accueil de Ville de La Tuque. Au 31 août 2018, ce sont déjà 400 personnes de plus que l’an dernier qui ont visité les deux pôles touristiques majeurs de la municipalité, soit la gare où se trouve le bureau d’information touristique de La Tuque et le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.

« Du 1er mai au 31 août, 14 088 visiteurs ont été comptabilisés au total. L’an dernier, nous avions reçu 13 688 visiteurs pour la même période et nous avons terminé l’année avec une bonne augmentation par rapport à 2016. Cela signifie que cette année, notre saison touristique est exceptionnelle jusqu’à maintenant et tout indique que nous connaîtrons le même succès cet

automne », souligne la directrice touristique de Ville de La Tuque, Mme Valerie Fortin de Tourisme Haute-Mauricie.

Les Européens représentent 46 % du nombre total de visiteurs en Haute-Mauricie cette année. Parmi la clientèle québécoise, les régions les plus représentées sont Montréal, Mauricie, Montérégie, Québec et le Saguenay-Lac-St-Jean.

« Ce qui est le plus formidable cette année, c’est que le nombre de nuitées a augmenté, donc cela signifie que ces visiteurs touristiques ne sont pas juste de passage dans notre ville quelques heures, ils restent plus d’une journée. Nous sommes en train de gagner notre pari de faire de la Haute-Mauricie une région de destination et non simplement un endroit où on arrête une heure ou deux », ajoute Mme Fortin.

En discutant avec les partenaires touristiques du milieu latuquois, Tourisme Haute-Mauricie a noté sur le terrain cet été que les lieux d’hébergement, restaurants, boutiques, magasins, campings, attraits, pourvoiries, zecs et entreprises de services connaissent, en majorité, une augmentation de leur clientèle touristique. Une bonne nouvelle pour l’économie locale.

Le bilan touristique 2018 de la Haute-Mauricie n’est pas terminé. Le bureau d’information touristique à la gare, de même que les centres d’interprétation du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais demeurent ouverts jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les mois de septembre et d’octobre attirent beaucoup de monde à La Tuque en raison des paysages fabuleux de l’automne qu’offrent les montagnes et la route 155.

« Il est certain que la météo de l’été nous a aidé à atteindre de nouveaux sommets. Nous espérons la même chose pour cet automne. La clientèle européenne est toujours plus nombreuse en automne et il y a également les chasseurs à l’orignal qui vont se diriger vers La Tuque en grand nombre au cours des prochains jours. La nouvelle activité La Tuque Haute en Couleurs à Ski La Tuque, qui aura lieu samedi prochain le 29 septembre, devrait aussi attirer des visiteurs, sans oublier notre Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice qui aura lieu du 21 au 27 octobre. Nous constatons que nos attraits touristiques, de même que nos nombreux sentiers récréatifs, ont une grande popularité partout au Québec. C’est de très bon augure pour les années à venir », conclut la directrice touristique de Ville de La Tuque, Mme Valerie Fortin.

Cette dernière croit que ce succès doit être partagé avec l’ensemble de la population de la Haute-Mauricie, car la qualité de l’accueil et la gentillesse des gens sont très souvent citées par les touristes pour expliquer leur appréciation positive de leur visite dans la grande région de La Tuque, ainsi que leur désir d’y revenir.

Tourisme Haute-Mauricie travaille à attirer un plus grand nombre de groupes de visiteurs dans la région et les convaincre de passer le plus de jours possible en sol latuquois. L’équipe touristique de Ville de La Tuque joue un rôle conseil important en facilitant la vie des organisateurs de visites touristiques. Autre constat intéressant sur le terrain, la clientèle des familles en promenade est à la hausse, une clientèle qui fera l’objet d’une attention plus particulière dans le futur. Les visiteurs qui choisissent la Haute-Mauricie comme destination apprécient la richesse de sa culture, la qualité de ses produits du terroir et son offre d’activités en plein air.

Le développement du parc du lac St-Louis et le Centre Sakihikan, comme 3e pôle touristique de La Tuque après ceux du parc des Chutes et de la gare, permettra de faire un pas de plus dans la bonne direction dès l’an prochain. C’est du moins le souhait de tous les acteurs touristiques de la Haute-Mauricie. L’industrie touristique est le 2e moteur économique de la grande région de La Tuque après l’industrie forestière. Plus de 1 550 emplois dépendent de cette industrie en Haute-Mauricie.

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici

Informations :
Valerie Fortin, directrice tourisme et pourvoiries
vfortin@ville.latuque.qc.ca