Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Raquettes Ski La Tuque Fatbike Motoneige
Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Pêche sur glace/ cliquez pour accéder à notre site Web touristique Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Camping d'hiver/cliquez ici
Tourisme Haute Mauricie - L'aventure commence ici.
Ville de La Tuque
Le 18 décembre 2019 - La Tuque limite sa hausse de taxes à 1,18 % en 2020

Le budget 2020 de Ville de La Tuque a été adopté ce soir en assemblées publiques par le conseil d’agglomération de La Tuque et le conseil municipal de La Tuque. Ce nouveau budget prévoit une hausse moyenne de 1,18 % pour l’ensemble des taux variés. À titre d’exemple, le propriétaire d’une résidence dont la valeur est de 125 000 $, soit la valeur moyenne des maisons à La Tuque, recevra une hausse de 15 $ sur son compte de taxes 2020.

Avec ce budget 2020 équilibré totalisant 30,95 millions $, les élus latuquois ont le sentiment du devoir accompli, car il reflète la situation financière réelle de la municipalité. Il s’agit d’un budget dont les revenus et les dépenses sont en hausse de 1,6 million $ par rapport à l’an dernier.

L’écart des revenus s’explique principalement par la hausse de la richesse foncière de la municipalité qui a augmenté de 24 millions $ cette année. Cette hausse de la richesse foncière est attribuable aux constructions neuves et à la rénovation des bâtiments existants. C’est la première fois que la richesse foncière globale de Ville de La Tuque franchit le cap du milliard de dollars.

Dans la colonne des revenus, La Tuque bénéficie aussi de l’ajout de 375 750 $ lié à la signature du nouveau pacte fiscal 2020-2024 entre les municipalités et le gouvernement du Québec. L’écart des revenus s’explique également par la prise en charge par la municipalité du Programme de l’aménagement durable des forêts (PADF) qui était auparavant sous la gestion de la Corporation de développement durable (CDD), ainsi que la prise en charge de différents événements qui auparavant étaient gérés par la Corporation des activités populaires (CAPLT) dont l’existence a pris fin cette année. Dans le cas de ces prises en charge, les revenus sont égaux aux dépenses dans le budget.

Le reste de la hausse des dépenses est principalement attribuable à l’augmentation de la facture liée aux services de la Sûreté du Québec (77 000 $), ainsi qu’à l’augmentation des investissements prévus dans le secteur de la voirie, incluant le déneigement, qui représente 301 380 $ dans ce budget. En augmentant le budget de la voirie, le conseil municipal répond aux préoccupations des citoyens qui désirent que leur municipalité consacre plus d’argent à la réfection des rues et des chemins ruraux.

Finalement, la hausse des dépenses s’explique aussi par une augmentation de coûts de 329 270 $ pour la gestion des matières résiduelles. La Tuque amorce en 2020 la réalisation des actions prévues à son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) qui implique l’aménagement d’un véritable écocentre 2.0 au site de gestion des matières résiduelles situé au chemin des Pionniers.

Parmi les autres grands projets qui continueront de progresser en 2020, il y a la modernisation du réseau d’éclairage public, un projet qui permettra à la municipalité d’améliorer son efficacité énergétique. Il y a également la remise aux normes de l’aéroport de La Tuque pour permettre le vol aux instruments dans le but de faciliter les évacuations d’urgence et de favoriser le développement économique de l’agglomération. En matière d’environnement, la municipalité poursuivra ses démarches pour l’implantation d’un réseau d’égout dans le secteur de Parent.

Pour en savoir plus sur le budget municipal 2020 de La Tuque, consultez le document de présentation du directeur général, M. Marco Lethiecq et de la directrice des finances, Mme Christine Gervais, disponible en cliquant ici.

CITATION

« En novembre, j’ai animé des soirées d’information et d’échanges avec la population dans lesquelles j’ai présenté les 4 axes qui guident les décisions du conseil municipal. La gouvernance est au cœur de nos priorités, car cela permet de rendre nos décisions le plus près possible de la réalité et des besoins du citoyen. Le maintien d’un taux de taxation bas nous permet de respecter la capacité de payer des citoyens et de rester compétitif par rapport aux autres villes pour attirer de nouvelles familles. La réduction de la dette nous permet de réduire le fardeau fiscal des générations futures et de faire des économies pour réinvestir dans le service direct aux citoyens. L’amélioration du service aux citoyens se traduit par le fait de recentrer nos actions vers les services essentiels comme l’égout, l’aqueduc, l’entretien des routes, le déneigement, la collecte des ordures, le recyclage, les loisirs et la culture. On ne pouvait pas aller plus bas au niveau de la taxation, parce qu’il est très important pour nous de mettre un frein à l’endettement de la ville et de rembourser la dette. »

« Ce budget 2020 est le reflet de l’ensemble des orientations du conseil. Aujourd’hui, nous pouvons dire fièrement que nous avons livré. Je félicite toute l’équipe municipale, élus et employés, pour ce beau travail d’équipe, car il y a beaucoup d’heures de travail derrière ce budget. Nous sommes en contrôle de notre situation financière et à partir de maintenant, on peut juste s’améliorer. »

- Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque

-30-

 

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.


Source :
Hélène Langlais, directrice des communications
Ville de La Tuque
819 523-8200, poste 2112
hlanglais@ville.latuque.qc.ca