Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Hydravion Vue aérienne En famille La chasse Secteur La Croche La Tuque Vélo de montagne
Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Tour du parc des Chutes / cliquez pour accéder à notre site Web touristique Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Hydravion / cliquez pour accéder à notre site Web touristique Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Quad / cliquez pour accéder à notre site Web touristique
Tourisme Haute Mauricie - L'aventure commence ici.
Ville de La Tuque
Le 12 septembre 2017 - La Tuque s'illustre au Forum du développement durable

Une équipe de Ville de La Tuque s’est rendue à Victoriaville les 5 et 6 septembre dernier pour soumettre une problématique vécue en environnement dans le cadre de la 4e édition du Forum du développement durable. La Tuque a remporté le prix Coup de cœur remis dans le cadre de cet événement prestigieux auquel participait 28 municipalités du Québec, ainsi que la bourse de 5 000 $ qui accompagne ce prix pour permettre la réalisation du projet.

« L’événement regroupait des spécialistes d’entreprises, des chercheurs, des étudiants et des gens du milieu municipal. Chaque ville participante devait soumettre sa problématique et par petites équipes, il fallait créer un projet pour trouver une solution à cette problématique selon la même façon de faire que les « start up » dans le domaine de la technologie. Il y avait trois catégories et le jury nous a déclaré meilleur projet dans la catégorie économie circulaire. On s’est donc retrouvé sur la scène comme l’un des trois projets finalistes. C’est St-Jérôme qui a remporté le premier prix, mais nous avons reçu le prix Coup de cœur assorti d’une bourse de 5 000 $. Nous sommes très fiers de ce beau résultat. En participant à cet événement, jamais nous n’aurions pensé s’illustrer de la sorte, surtout que les villes participantes sont pour la plupart plus grandes que la nôtre avec des moyens financiers et des ressources humaines plus importants que les nôtres. C’est tout à l’honneur de notre équipe dédiée à l’environnement et des participants à l’atelier qui nous ont aidé à structurer notre projet », relate monsieur Justin Proulx, directeur du Service de l’aménagement, développement du territoire et urbanisme de Ville de La Tuque.

Le projet de La Tuque qui a retenu l’attention du jury et des participants au forum, concerne la gestion des matières résiduelles. La Tuque a de grands défis à relever en matière de gestion des déchets, du recyclage et du compostage. La municipalité évolue dans un marché où la masse critique de population est restreinte, ce qui limite sa capacité à générer certains revenus pour compenser les dépenses. De plus, elle est située loin des grands centres urbains et son territoire est vaste, donc les distances à parcourir sont très grandes. À court terme, la municipalité doit absolument trouver des façons de modifier ses façons de faire, sinon le coût annuel de la gestion des matières résiduelles augmentera de façon importante au point où ce service occupera une très grande partie du budget municipal annuel.

Pour y arriver, la contribution des citoyens est essentielle. Si la municipalité veut limiter la hausse du compte de taxes des citoyens en lien avec la gestion des matières résiduelles, elle doit trouver des façons de valoriser davantage ces matières et convaincre sa population de modifier certains comportements pour augmenter cette valorisation des déchets. Le projet primé dans le cadre du forum repose sur des solutions pour atteindre cet objectif de créer une synergie entre la municipalité et ses citoyens pour l’atteinte de ces objectifs.

L’exercice réalisé dans le cadre du Forum du développement durable a permis à l’équipe latuquoise de bénéficier de l’expertise des gens présents pour identifier des pistes de solutions qui pourront être implantées en partie grâce à l’argent reçu en bourse. L’expérience a été très enrichissante pour les deux personnes qui ont représenté la municipalité à cet événement, monsieur Justin Proulx, directeur, madame Silvy Lepage, directrice adjointe et monsieur Sylvain Hénault, superviseur en environnement.

« Je tiens à féliciter messieurs Proulx et Hénault pour cet honneur pleinement mérité. Toute l’équipe de Ville de La Tuque dédiée à l’environnement travaille fort et ce prix en est la preuve. Le conseil municipal est préoccupé par la gestion des matières résiduelles. En collaboration avec nos citoyens, c’est un gros défi que nous aurons à relever ensemble au cours des prochaines années. Nous avons aujourd’hui la preuve que nous sommes sur la bonne voie pour y arriver », souligne le maire de La Tuque, monsieur Normand Beaudoin.

-30-

 

Pour consulter la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.

 

 

Source :
Hélène Langlais, directrice des communications
Ville de La Tuque
819 523-8200, poste 2112
hlanglais@ville.latuque.qc.ca