Chasseur à Parent D'eau et de forêt La Tuque Sentiers de vélo de montagne Lac St-Louis Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice Hydravion Secteur La Croche
Le 25 juillet 2018 - La Tuque soulignera le 30e anniversaire du décès de Félix Leclerc le 8 août

Question de perpétuer la mémoire de celui qui est né à La Tuque en 1914, la municipalité soulignera, le mercredi 8 août prochain, le 30e anniversaire du décès de Félix Leclerc. Les personnes qui le désirent auront la possibilité d’écrire un mot à sa famille dans l’un des deux registres souvenirs qui seront mis à la disposition du public, tout en découvrant l’histoire de la ville à travers l’œuvre de Félix Leclerc. L’auteur, compositeur, interprète, poète et comédien a vécu son enfance à La Tuque avec sa famille, de 1914 à 1928, l’année où il quitta la Haute-Mauricie pour poursuivre ses études secondaires à Ottawa.

Il y aura un registre souvenirs au bureau d’information touristique de La Tuque qui est situé à la gare au 550, rue St-Louis. Le bureau d’information touristique de La Tuque est aussi le point de départ du circuit touristique Félix-Leclerc.

Le circuit urbain Félix-Leclerc est une belle occasion de découvrir l’histoire de la ville et celle de Félix Leclerc. Ce circuit est maintenant disponible sur l’application mobile Ondago, qu’il est possible de télécharger sur un téléphone intelligent ou une tablette électronique. Le parcours comprend plusieurs panneaux d’interprétation sur les lieux qui portent l’empreinte du passage de Félix Leclerc à La Tuque. Ce circuit est établi en fonction de certains passages du roman Pieds nus dans l’aube, qui a été édité pour la première fois en 1947 et qui a inspiré le film du même nom réalisé par Francis Leclerc, le fils de Félix, dont la sortie dans les cinémas du Québec a eu lieu l’automne dernier.

Le deuxième registre souvenirs sera au Centre Félix-Leclerc du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais où une exposition permanente lui est consacrée. Grâce à des photos historiques et des objets précieux, l’enfance de Félix Leclerc est racontée, parallèlement aux premières années d’existence de la municipalité où il a vu le jour. Le Centre Félix-Leclerc propose une visite guidée avec animateurs-conteurs.

Il est également possible de rendre hommage à Félix Leclerc en visitant l’église St-Zéphirin située au cœur du centre-ville de La Tuque et qui est accessible au public par son presbytère. Félix Leclerc a été baptisé à la petite chapelle en bois St-Zéphirin en 1914, un édifice qui a été remplacé quelques années plus tard par l’église actuelle pour répondre aux besoins des nombreux citoyens qui sont venus s’installer à La Tuque au début du 20e siècle.

Finalement, il y a le Complexe culturel Félix-Leclerc, dont la mission est d’assurer le développement des arts et de la culture en un lieu accessible à tous, qui est situé au 725, boulevard Ducharme. C’est le lieu où sont présentés des films, spectacles et expositions, tout au long de l’année à La Tuque, donc il s’agit du point central des arts et de la culture en sol latuquois. Fait inusité, le Complexe culturel Félix-Leclerc est érigé sur le lieu de l’ancien Collège St-Zéphirin, là où le jeune Félix Leclerc a entamé ses études primaires en 1919.

Félix Leclerc est décédé le 8 août 1988 à l’âge de 74 ans, après avoir marqué l’histoire culturelle québécoise. Il est le fils de Léonidas Leclerc et Fabiola Parrot, des pionniers qui ont participé à l’émergence de la ville de La Tuque. Le couple a eu 11 enfants, soit 4 garçons et 7 filles. Félix est le 6e enfant de la famille.

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.