Raquettes Ski La Tuque Fatbike Motoneige
Le 21 janvier 2020 - Le conseil d'agglomération et le SDÉF La Tuque accordent une aide financière à la Coop ETC.

Le Service de développement économique et forestier (SDÉF) La Tuque est fier de soutenir la Coopérative de solidarité ETC (Coop ETC) dans l’expansion de ses opérations.

En 2019, le conseil d’agglomération de La Tuque, par le biais du Fonds de développement des territoires (FDT), avait accordé une aide financière à la coopérative d’économie sociale pour l’achat du nouveau bâtiment de la rue St-Louis abritant désormais ses nombreuses activités. En décembre 2019, l’organisation a reçu une nouvelle contribution au montant de 14 200 $, cette fois-ci pour faire l’acquisition d’un tracteur multi-usages. La Coop ETC pourra désormais être plus autonome dans la manipulation du matériel récupéré, permettant des économies de location d’équipements et d’entretien, qui assureront l’efficience du travail de ses employés.

Citée en exemple à de nombreuses reprises, la Coop ETC a été fondée en 2009. Elle a mis en place plusieurs services qui font une différence dans le quotidien des Latuquois, notamment grâce à l’aspect environnemental de ses opérations. Au nombre de ses services, notons :

• Développement de l’employabilité par de nombreux stages de travail et l’embauche d’une dizaine de personnes;
• Récupération de vêtements, articles de maison, jouets, meubles et électroménagers;
• Promotion du bénévolat avec une moyenne de 11 000 heures d’implication cumulées par année;
• Fabrication de sacs de plastique;
• Déchiquetage de documents;
• Et avec l’achat d’un tracteur : récupération de certains matériaux de construction dès l’été 2020.

CITATION

« La Coop ETC a su se développer au fil des ans, devenant un atout majeur pour l’intégration socioprofessionnelle d’une main-d’œuvre plus éloignée du marché du travail, ainsi que pour le développement durable de Ville de La Tuque. Avec ses pratiques responsables, elle est partie prenante de notre plan de gestion des matières résiduelles en axant ses efforts sur la récupération et la valorisation de matériel qui serait dirigé autrement vers le site d’enfouissement. En ce sens, le SDÉF a souhaité offrir un nouveau soutien financier à la coopérative pour lui permettre d’améliorer ses processus tout en réalisant des économies annuelles substantielles sur ses frais d’exploitation. »

Danielle Rémillard, directrice
SDÉF La Tuque

À PROPOS DU SDÉF LA TUQUE

Le Service de développement économique et forestier (SDÉF) La Tuque est un service municipal offert par Ville de La Tuque en vertu de ses compétences d’agglomération. Des conseils techniques et des outils financiers y sont disponibles pour les projets réalisés dans l’agglomération de La Tuque. Il s’agit d’un guichet unique de services permettant aux promoteurs privés d’obtenir un accompagnement au démarrage, à l’acquisition, à la modernisation et à la croissance de leur entreprise. Le SDÉF propose également un soutien pour la mise en place de projets d’économie sociale, de coopératives, d’organismes et de projets municipaux.

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.

Julie Noël, conseillère au développement économique
Service de développement économique et forestier La Tuque
jnoel@ville.latuque.qc.ca