Chasseur à Parent D'eau et de forêt La Tuque Sentiers de vélo de montagne Lac St-Louis Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice Hydravion Secteur La Croche
Le 3 mai 2018 - Le conseil municipal de La Tuque veut échanger avec ses citoyens
Le conseil municipal de La Tuque veut développer de nouvelles habitudes de consultations citoyennes pour s’assurer que les décisions qui sont prises au sein de la municipalité correspondent davantage aux besoins et aux attentes de la population. Sur l’initiative de la conseillère municipale Caroline Bérubé, de nouvelles tables d’échanges pour favoriser la participation citoyenne ont été créées lors de la dernière assemblée publique du conseil municipal le 17 avril. Les citoyens qui désirent contribuer au développement de leur collectivité sont invités à s’inscrire dès maintenant. Le formulaire de candidature est disponible sur Internet au www.ville.latuque.qc.ca dans l’onglet Ville, section Avis publics (avril). Le formulaire est également disponible à l’hôtel de ville, ainsi que dans les bureaux municipaux des secteurs de La Croche et de Parent.

« Je pense que dans le monde d’aujourd’hui, un élu municipal doit s’assurer d’être le plus près possible des citoyens, les deux pieds bien ancrés sur le terrain. Parfois on prend des décisions en pensant qu’on répond aux besoins des gens, mais ce n’est pas nécessairement le cas. C’est aussi important d’aller chercher de nouvelles idées. Il faut intéresser les citoyens à participer davantage au développement de leur ville. Plus nous serons nombreux à s’impliquer pour faire progresser notre ville, meilleure elle se portera », souligne Mme Caroline Bérubé, conseillère municipale, qui animera ces nouvelles tables d’échanges citoyennes qui se réuniront jusqu’à trois fois par année.

Le conseil municipal a créé par résolution six tables d’échanges différentes pour favoriser la participation citoyenne aux enjeux municipaux, en fonction des intérêts et des groupes d’âge. Il y a donc une table pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans, une autre pour la population active, soit les adultes de 18 à 55 ans, une troisième pour les retraités âgés de 55 ans et plus, une autre pour les citoyens autochtones qui vivent en milieu urbain, une table pour les entrepreneurs, incluant les entreprises d’économie sociale et les organismes communautaires, ainsi qu’une dernière pour les nouveaux arrivants, soit ceux qui habitent la municipalité depuis plus ou moins deux ans.

« Les enjeux municipaux suscitent beaucoup d’intérêt dans le milieu. Les gens en parlent souvent entre eux, mais c’est rare que ces commentaires et ces idées se rendent jusqu’au conseil municipal. Avec ce projet, on veut démontrer à nos citoyens que ce qu’ils ont à nous dire est intéressant et qu’on souhaite qu’ils s’impliquent dans leur collectivité en partageant leurs idées et leur opinion. J’espère que les gens seront intéressés par le projet et vont s’inscrire en grand nombre, car il n’y a pas de limite aux places disponibles sur ces tables d’échanges », ajoute Mme Bérubé.

Les citoyens de Ville de La Tuque ont jusqu’au vendredi 18 mai à 16 h pour s’inscrire à l’une ou l’autre des six tables d’échanges pour favoriser la participation citoyenne aux enjeux municipaux. Il suffit de compléter le formulaire. Les gens qui désirent avoir plus d’informations sur le sujet avant de s’inscrire, peuvent communiquer directement avec la conseillère municipale Caroline Bérubé par téléphone au 819 523-0177 ou par courriel à cberube@ville.latuque.qc.ca

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.