Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Coupure d'eau planifiée
Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Des vacances en pourvoiries / cliquez ici Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Besoin d'informations touristiques / cliquez ici
Tourisme Haute Mauricie - L'aventure commence ici.
Ville de La Tuque
Le 3 mai 2018 - Les Latuquois ont rendez-vous au centre-ville cet été

Le Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque a préparé une programmation culturelle estivale pour la saison 2018 qui permettra aux Latuquois de profiter pleinement des infrastructures de leur centre-ville au cours des prochains mois. Outre la programmation des Jeudis centre-ville, l’événement phare de la saison estivale à La Tuque, plusieurs spectacles seront présentés au parc des Générations et la Fête nationale du Québec sera également soulignée au centre-ville le 23 juin.

De plus, en matière de loisirs, les Latuquois auront accès encore une fois cette année aux infrastructures du parc St-Eugène, à la bibliothèque Annie-St-Arneault et à la piste cyclable pour profiter du beau temps. Sans oublier le bureau d’information touristique à la gare et le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.

JOURNÉE DE LA FAMILLE


Les familles latuquoises ont rendez-vous au parc St-Eugène le dimanche 27 mai de 12 h 30 à 16 h. Plusieurs activités gratuites seront offertes dans le cadre de la Journée de la famille, soit un parcours gonflable, maquillage, tatouage, musique, une zone pour les tout-petits, des jeux d’antan, le monstre de la Nouvelle-France, etc. Il y aura également un tournoi de cartes « 500 » à 13 h 30 au local de la FADOQ. Le coût de l’inscription du tournoi de cartes est de 4 $. Parmi les activités qui nécessitent un petit déboursé d’argent pour participer, il y aura un photomaton et une collation santé. Les familles sont également invitées à apporter leur pique-nique pour dîner sur place. Si les conditions météo sont mauvaises, les activités auront lieu à l’intérieur de l’école secondaire Champagnat de 13 h à 16 h. La Journée de la famille est une initiative du comité de la famille, des aînés et des saines habitudes de vie qui s’assure de faire le suivi de la politique du même nom adopté par le conseil municipal. L’événement est présenté par Ville de La Tuque en collaboration avec La Tuque en forme et en santé, le CIUSSS MCQ, le Centre d’amitié autochtone de La Tuque, la Ressource Parent-Ailes, la Maison de Jeunes et le CPE Premier Pas.

FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC

Cette année, les activités entourant la Fête nationale du Québec auront lieu au centre-ville, à l’intersection des rues Commerciale et St-Joseph. Il s’agit d’une année de transition, car l’objectif de la municipalité est de présenter les activités de la Fête nationale au parc du lac St-Louis dès l’an prochain, lorsque les travaux d’amélioration du site seront complétés.

Il y aura une panoplie d’activités familiales sur place de 13 h à 17 h. Ce sera ensuite la présentation de la grande Tablée IGA, soit un souper collectif dans la rue, à compter de 17 h. Des jeunes Latuquois de la relève seront ensuite sur scène à compter de 18 h pour présenter des spectacles qui seront suivis par le discours patriotique et l’hommage au drapeau québécois à 19 h. La soirée se poursuivra avec les spectacles de Guy Brière et son band, ainsi qu’Alain Quessy et son band. Ce sera la fête au centre-ville et comme il n’y aura pas de feux d’artifice cette année, il y aura un spectacle de feu à 22 h 15, du jamais vu à La Tuque! Toutes les activités de la Fête nationale à La Tuque sont présentées en partenariat avec la Société St-Jean-Baptiste de la Mauricie.

JEUDIS CENTRE-VILLE


Les Jeudis centre-ville, qui en seront à leur 8e édition cette année, auront lieu chaque semaine du 5 juillet au 9 août. Le chanteur Simon Morin sera en vedette le 5 juillet et c’est Johnny Arsenault qui assumera la première partie. La soirée du 12 juillet sera consacrée aux DJ Bryan Shipley et Miss Shelton. La soirée du 19 juillet mettra en vedette Allison and the Triggers avec en première partie le Barn Burner Band. Le groupe Les Respectables occupera la scène le jeudi 26 juillet avec en première partie Laurent Mark. La soirée du 2 août en sera une pour les nostalgiques avec en premier lieu les plus grands succès de Def Leppard par le groupe Blind Cougard en première partie et le spectacle In Trance Hommage à Scorpions comme spectacle principal. Finalement, les Jeudis centre-ville vont clôturer leur saison 2018 avec Sylvain Cossette, Andrée Watters et les Supernova le 9 août. Le groupe The Rusty Cats sera présenté en première partie de cette soirée. Tous les spectacles des Jeudis centre-ville sont gratuits. L’événement débute à 19 h 30 avec la présentation de la première partie qui est suivie du spectacle principal à 21 h. Pour en savoir plus, consultez le jeudiscentreville.com ou la page Facebook jeudiscentreville ou le compte Instagram jeudiscentreville.

PARC DES GÉNÉRATIONS

Il y aura 6 spectacles qui seront présentés au parc des Générations cette année, entre le 29 juin et le 3 août. Cet été, c’est le vendredi soir que les amateurs de musique et de chants sont invités à apporter leur chaise pour assister aux spectacles du parc des Générations. L’Harmonie de La Tuque (29 juin), le Groupe vocal Brise du Nord (6 juillet), René Bilodeau (13 juillet), Stéréo Girls (20 juillet), Medley Rétro (27 juillet) et Kabu et les ânes (3 août), occuperont la scène du kiosque du centenaire cet été à La Tuque. Les spectacles ont lieu de 19 h à 20 h 30 et ce, même en cas de pluie. Seul un orage fort peut entraîner l’annulation du spectacle.

PLACE DES ARTISANS

Les artisans locaux ont travaillé fort tout l’hiver pour offrir des articles de qualité à leur clientèle: foulards, bijoux, sacs à main, napperons, linges à vaisselle, cartes de souhaits, produits alimentaires, etc. seront disponibles à la Place des artisans encore cet été. Les maisonnettes seront ouvertes aux visiteurs les jeudis 14, 21 et 28 juin de 13 h à 16 h, tous les jeudis du mois de juillet de 13 h à 20 h, ainsi que tous les vendredis de juillet de 13 h à 16 h, puis les jeudis 2 et 9 août de 13 h à 16 h.

PISCINE ST-EUGÈNE


Du 16 juin au 26 août, la piscine du parc St-Eugène sera ouverte au public du lundi au vendredi de 11 h à 19 h, ainsi que le samedi et le dimanche de 10 h à 19 h. Du lundi au vendredi, de 10 h à 11 h, la piscine est ouverte en exclusivité aux enfants de 7 ans et moins accompagnés d’un adulte. Les enfants âgés de 8 ans et moins doivent obligatoirement être accompagnés par un adulte en tout temps à la piscine. Les jeux d’eau du parc St-Eugène seront quant à eux ouverts dès que la température le permettra.

BIBLIOTHÈQUE ANNIE-ST-ARNEAULT

Du 4 juin au 2 septembre, la bibliothèque sera ouverte selon son horaire d’été, soit les mardis et mercredis de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, ainsi que les jeudis et vendredis de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 20 h. Les gens qui fréquentent la bibliothèque Annie-St-Arneault ont accès à un local informatique, une salle audio-vidéo et une salle conçue pour répondre aux attentes des adolescents. Il est aussi possible de se procurer un café à prix modique sur place. La bibliothèque Annie-St-Arneault est également munie d’une chute de livres à l’extérieur, ce qui permet de rapporter les livres à temps, même en dehors des heures d’ouverture.

CROQUE-LIVRES

Situés dans plusieurs parcs de la municipalité, les croque-livres sont des structures en bois au look amusant qui contiennent des livres, principalement des livres pour enfants, à lire en plein air, question de prendre une pause pendant les jeux. Si vous avez des livres pour enfants à donner, l’équipe de la bibliothèque Annie-St-Arneault vous invite à les placer dans les croque-livres pour que les enfants de La Tuque ou les enfants de passage dans notre région puissent en profiter.

PARCS, ESPACES VERTS ET PISTE CYCLABLE


Finalement, les familles latuquoises peuvent profiter de plus d’une quinzaine de parcs dans tous les secteurs de la municipalité. Aires de jeux, de repos, terrains de soccer, volley-ball de plage, basket-ball, tennis, balle-molle, pétanque, piste de BMX, skate parc et Dek Hockey sont des activités accessibles à la population en tout temps.

De plus, une piste cyclable de 33 km relie le milieu urbain de la municipalité, du sud au nord, avec certaines portions en milieu boisé, offrant plusieurs points de vue magnifiques pour apprécier les beautés de la ville. Une nouvelle édition de la carte de la piste cyclable, identifiant les plus beaux attraits, est présentement en préparation. Elle sera disponible gratuitement avant le début de l’été à l’hôtel de ville, ainsi qu’au bureau d’information touristique à la gare et à l’accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.

Pour obtenir des informations sur les espaces verts municipaux, les différentes ligues sportives, la piste cyclable ou les activités de l’été, visitez la section Loisir et culture au www.ville.latuque.qc.ca et jetez un œil sur le calendrier des événements sur la page d’accueil du site. Vous pouvez aussi contacter l’équipe du Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque au 819 523-8200, poste 2702.

-30-

 

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.

Informations : Source :
Amélie Joubert, agente aux activités et aux évènements

Ville de La Tuque

819 523-8200, poste 2740

epaulhus@ville.latuque.qc.ca

 

Hélène Langlais, directrice des communications
Ville de La Tuque
819 523-8200, poste 2112
hlanglais@ville.latuque.qc.ca