Motoneige Ski La Tuque Raquettes Ski de fond Fatbike
Le 10 décembre 2018 - Nominations au SDÉF: La Tuque se dote d'une équipe de choc pour assurer son développement économique
Le conseil municipal de La Tuque donne des munitions à son Service de développement économique et forestier (SDÉF) qui passe de deux à cinq membres. Ville de La Tuque a annoncé ce matin en conférence de presse la nomination de trois nouveaux conseillers au développement économique, soit Mesdames Julie Noël et Julie Boulet, ainsi que Monsieur Christian Léveillé. Ces trois nouveaux membres de l’équipe municipale travailleront en étroite collaboration avec la directrice Danielle Rémillard et le conseiller aux entreprises Yves Simard. Les trois nouveaux membres du SDÉF entreront en poste le 14 janvier 2019.

Madame Julie Noël occupe présentement le poste de conseillère en développement et communications au sein de la SADC du Haut-Saint-Maurice, une fonction où elle doit coordonner la Communauté entrepreneuriale du Haut-Saint-Maurice. Jusqu’à tout récemment, Madame Julie Boulet était ministre du Tourisme au gouvernement du Québec et députée du comté de Laviolette. Ingénieur forestier, Monsieur Christian Léveillé a été directeur général de la Coopérative forestière du Haut-Saint-Maurice.

De son côté Madame Danielle Rémillard cumule plus de 30 ans d’expérience en développement économique, tandis que Monsieur Yves Simard qui a déjà été entrepreneur dans le passé, cumule plusieurs années d’expérience dans le commerce de détail.

L’équipe du Service de développement économique et forestier (SDÉF) se verra confier plusieurs mandats importants par le conseil municipal de La Tuque. Le premier sera d’élaborer un plan stratégique de développement économique et de soutien aux entreprises pour l’ensemble de l’agglomération de La Tuque au cours des prochaines années.

CITATIONS

« C’est une équipe qui sera très terrain. Nous voulons rayonner autant au niveau local, que partout en Mauricie, au Québec et à l’international. Nous mettons en place une équipe économique capable de réaliser nos idées et de faire cheminer les dossiers, car nous voulons saisir les opportunités. Cette équipe est formée de gens dynamiques, rassembleurs et qui ont beaucoup d’expérience dans différents champs d’activités. Ce sera une grande force, un laboratoire économique, qui nous permettra de développer notre territoire autour de nos atouts : la foresterie, le tourisme et l’énergie. C’est aussi une équipe qui fera le pont entre la municipalité, nos entreprises actuelles et celles qui vont venir s’établir chez nous. C’est un investissement que nous faisons dans le service aux entreprises, parce que nous y croyons. Avec l’annonce d’aujourd’hui, on se donne les moyens de se développer davantage économiquement pour créer de la richesse pour notre territoire. »

Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque

« Parmi les mandats qui seront confiés à cette équipe économique de premier plan, il y a le démarchage et la prospection d’entreprises, le développement de l’entrepreneuriat, la relève en entreprise, la main-d’œuvre, l’accompagnement et le soutien aux entrepreneurs, etc. Elle aura également à s’assurer de maximiser les retombées économiques des grands projets qui pointent à l’horizon comme Manouane Sipi, la réfection des centrales d’Hydro-Québec, la filière de la biomasse forestière, la 2e et la 3e transformation dans l’industrie forestière et le développement touristique. »