Le 13 juillet 2017 - Nouveau à La Tuque: Accueil touristique hors les murs

Cet été, l’équipe de Tourisme Haute-Mauricie a développé le concept de l’accueil touristique hors les murs, grâce à l’implantation d’une équipe mobile qui se déplace sur le territoire de la municipalité pour aller à la rencontre des visiteurs là où ils se trouvent, c’est-à-dire dans les rues, les campings, lors des événements publics, près des plages, aux haltes routières, etc. En plus de couvrir le milieu urbain de La Tuque, l’équipe mobile se déplace aussi dans les municipalités de La Bostonnais et Lac-Édouard.

« Il s’agit d’une pratique qui se fait depuis longtemps en Europe et qui se développe au Québec. Nous avons décidé d’emboiter le pas aussi, afin de pouvoir rencontrer les gens où ils sont, au lieu d’attendre qu’ils viennent nous voir. Il s’agit d’une belle initiative mise en place par notre service touristique, que le conseil municipal encourage pleinement », souligne le maire de La Tuque, monsieur Normand Beaudoin.

Sur les 2 509 visiteurs sondés en juin, 12 % ont été rencontrés par l’équipe hors les murs. Jusqu’à maintenant la saison touristique va bon train, car malgré la température incertaine, les visiteurs sont présents en grand nombre. Pour le mois de juin seulement, les statistiques démontrent une hausse de 63 % comparativement à la même période l’an dernier.

« C’est impressionnant comme première expérience et nous en sommes très fiers, car ce sont des gens qui n’auraient probablement jamais franchi la porte de notre bureau d’information touristique. Nos agents mobiles sont équipés d’une tablette électronique, ce qui leur permet de donner de l’information aux touristes sur ce qu’ils peuvent faire dans la région, où manger, des idées de sorties, où dormir, des idées de circuits, etc. Cela permet souvent de les convaincre de demeurer chez nous plus longtemps ou de revenir à un autre moment. Ne serait-ce que pour leur souhaiter la bienvenue chez nous, afin de leur démontrer que nous sommes une ville accueillante, c’est déjà gage de succès, car lorsqu’on voyage, l’accueil est souvent l’élément dont on se souvient le plus », ajoute la directrice tourisme et pourvoiries de Ville de La Tuque, madame Valerie Fortin.

L’équipe estivale 2017 de Tourisme Haute-Mauricie est formée de : Camille Froment-Bouchard, Laura Girard-Côté, Lori Mercier, Félix Morissette, Béatrice Lebel et Mary-Lou Perras. Le bureau d’information touristique de La Tuque, qui est maintenant situé à la gare de train au centre-ville, est ouvert 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h. Les visiteurs qui se rendent sur place peuvent admirer une exposition réalisée en collaboration avec la Société historique de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice, ainsi que des exemples de produits du terroir disponibles dans la région. On y retrouve également les guides touristiques de toutes les régions du Québec pour planifier ses vacances.

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.

Informations :
Valerie Fortin, directrice tourisme-pourvoiries