Hydravion / cliquez pour accéder à notre site Web touristique Tour du parc des Chutes / cliquez pour accéder à notre site Web touristique Quad / cliquez pour accéder à notre site Web touristique
Le 12 avril 2017 - Programme d'inspection et de vérification des avertisseurs de fumée - Début des visites résidentielles par les pompiers latuquois

Le Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque débutera le 25 avril une tournée des résidences des municipalités de l’agglomération de La Tuque, afin de faire des visites de prévention pour sensibiliser les citoyens et leur famille à la sécurité incendie à domicile. Dans le cadre du programme d’inspection et de vérification des avertisseurs de fumée, les pompiers du Service de sécurité incendie seront disponibles tout au long de leur visite pour répondre à toutes les questions des citoyens. Ils proposeront à la population des moyens et conseils simples qui pourraient éviter qu’un incendie se déclare à la maison.

Les objectifs de ce programme sont d’obtenir une meilleure protection des personnes et des biens contre l’incendie, ainsi que d’encourager les citoyens à développer une attitude préventive et des habitudes sécuritaires. Cela permet également aux pompiers de recenser des informations pertinentes, comme par exemple, la localisation de personne à mobilité réduite ou encore, la présence de matières dangereuses. Ces informations utiles sont ensuite compilées pour favoriser la sécurité des citoyens et celle des pompiers en cas d’intervention d’urgence au domicile visé.

L’an dernier lors de l’application de ce programme de visites à domicile, les statistiques ont révélé qu’environ 32 % des résidences visitées présentaient une anomalie au niveau de la conformité des avertisseurs de fumée.

Pour être conforme au niveau des avertisseurs de fumée, une résidence doit être munie au minimum d’un avertisseur de fumée par étage. Des avertisseurs fonctionnels à chaque étage permettent d’avoir deux fois plus de chance de survie lors d’un incendie. Ces derniers doivent être fonctionnels, installés et entretenus selon les directives du fabricant de l’appareil. Chaque avertisseur de fumée a une durée de vie de 10 ans. L’appareil doit être remplacé si sa durée de vie est expirée. Les avertisseurs de fumée ne doivent pas être peints, car la peinture affecte grandement le fonctionnement de l’équipement.

Pour avoir de l’information concernant tous les sujets en matière de sécurité incendie, les citoyens de l’agglomération de La Tuque peuvent communiquer en tout temps avec la division prévention du Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque au 819 523-9797.

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué, cliquez ici

Alexandre Bilodeau, t.p.i.
Capitaine à la prévention au Service de sécurité incendie
abilodeau@ville.latuque.qc.ca