Chasseur à Parent D'eau et de forêt La Tuque Sentiers de vélo de montagne Lac St-Louis Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice Hydravion Secteur La Croche
Le 18 mai 2018 - Prospection minière en Mauricie - Un nouvel outil mis à la disposition des prospecteurs

Dans le cadre du projet de mise en valeur des ressources minérales et de la biomasse forestière en Mauricie, piloté par la Corporation de développement des ressources naturelles de la Mauricie (CDRN), en partenariat avec le Service de développement économique et forestier de Ville de La Tuque, l’Association des prospecteurs miniers de la Mauricie a reçu, ce matin, un nouvel appareil BEEP MAT qui permettra d’améliorer les connaissances sur le potentiel minier de la région.

Ce projet vise à mettre en valeur les ressources naturelles du territoire, notamment les ressources minières. Pour ce faire, le projet contient trois volets: l’inventaire des ressources, l’éducation de la population sur le potentiel minier et celui de la biomasse forestière dans la région et l’aide apportée pour favoriser une plus grande prospection minière sur le territoire. C’est dans le cadre de ce troisième volet que l’appareil de détection BEEP MAT a été remis à l’Association des prospecteurs miniers de la Mauricie.

Il s’agit d’un appareil très utilisé pour la prospection minière, qui permet de découvrir des indices minéralogiques qui pourraient mener à la découverte de futurs gisements exploitables. Cet appareil peut détecter des métaux jusqu’à trois mètres dans le sol sans avoir à creuser. Il s’agit d’un appareil d’une valeur de 16 000 $ qui nécessite d’être manipulé avec soins, c’est pourquoi les personnes qui vont l’utiliser devront suivre une formation.

Le directeur du Service de développement économique et forestier de Ville de La Tuque, M. Patrice Bergeron a procédé à la remise de l’appareil à M. Mario Chandonnet, président de l’Association des prospecteurs de la Mauricie, ce matin aux bureaux du SDÉF. Cette remise officielle est liée aux actions prévues dans le cadre du projet de mise en valeur des ressources minérales et de la biomasse forestière de la Mauricie, dont une grande partie du financement provient du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Pour voir la version originale de ce communiqué de presse, cliquez ici.