Hydravion / cliquez pour accéder à notre site Web touristique Tour du parc des Chutes / cliquez pour accéder à notre site Web touristique Quad / cliquez pour accéder à notre site Web touristique
Le 12 avril 2017 - Rencontre importante du conseil municipal avec les industriels forestiers

Le conseil municipal de La Tuque a rencontré les dirigeants du Groupe Rémabec et visionné une présentation de WestRock il y a quelques jours à l’hôtel de ville de La Tuque pour discuter de plusieurs sujets touchant l’industrie forestière, dont le secteur de Parent. Les participants à cette rencontre ont discuté des enjeux et des défis qui touchent l’industrie forestière, des impacts du nouveau régime forestier sur les industries et l’économie de la Haute-Mauricie, de l’ampleur des retombées économiques que représentent l’industrie forestière pour la région, ainsi que des besoins en main-d’œuvre pour assurer la rentabilité des entreprises forestières de La Tuque.

La rencontre a permis aussi de faire le point sur les craintes des Parentois concernant la construction à Parent d’un complexe d’habitation et de restauration par le Groupe Rémabec pour ses employés et des impacts que cela occasionnent pour les entreprises parentoises. Des discussions ont eu lieu également sur un projet de protection du visuel forestier autour de la communauté de Parent pour favoriser le développement touristique.

« Les citoyens et les commerçants de Parent sont inquiets pour l’avenir de la communauté. Nous sommes sensibles à cette situation. Même si l’usine de sciage fonctionne et que c’est un employeur important pour Parent, il faut trouver des façons de créer de la richesse pour inciter des gens à s’y installer de façon permanente et non pas compter uniquement sur une main-d’œuvre qui se rend sur place juste pour le travail et qui repart aussitôt après. Nous avons aussi une préoccupation pour les touristes et la population qui ont besoin de services essentiels. Ça prend un poste d’essence, une épicerie, des restaurants et pour cela, il faut que l’argent circule dans le village. Nous avons profité de cette rencontre pour voir avec nos industriels forestiers comment on peut travailler ensemble pour assurer l’avenir de Parent avec des solutions acceptables pour tous. Nous avons aussi abordé des sujets importants pour nos industries tels que l’harmonisation, l’employabilité, ainsi que les retombées économiques, sociales et environnementales », soutient le maire de La Tuque, monsieur Normand Beaudoin.

Les élus de La Tuque sont satisfaits de la rencontre. La conseillère municipale du secteur de Parent, madame Sylvie Lachapelle, a défendu avec vigueur la cause de ses concitoyens. Elle a démontré l’importance de préserver le visuel forestier autour de la communauté pour favoriser le développement de l’industrie touristique qui apporte les retombées économiques essentielles à la survie des entreprises parentoises. Tous les participants à cette rencontre ont convenu de travailler en ce sens à l’intérieur du processus d’harmonisation prévue par la loi et de travailler ensemble au développement économique, ainsi qu’à l’employabilité de la population du secteur de Parent.

Les Parentois auront l’occasion de discuter de ce sujet avec leurs élus le mercredi 10 mai prochain, puisqu’il y aura une rencontre citoyenne organisée par Ville de La Tuque avec les représentants de plusieurs organisations socioéconomiques de la Mauricie qui aura lieu au gymnase de l’école à 19 h 30. En plus de certains élus et de certains directeurs de services municipaux, des représentants de la Sûreté du Québec, Hydro-Québec, la Commission scolaire de l’Énergie, Rémabec, le CIUSSS-MCQ et la Caisse Desjardins seront sur place pour aborder différents sujets avec les citoyens.

À propos de Parent
Parent est une ancienne municipalité fondée en 1910 qui a fusionné avec La Tuque en 2003. Cette communauté qui regroupe environ 500 résidents permanents, se trouve à plus de 200 km du centre-ville de La Tuque, près du réservoir Gouin. On y accède par les routes forestières ou par le train. Le principal employeur de Parent est Arbec, une filiale du Groupe Rémabec, qui possède une scierie. Le secteur comprend aussi plusieurs pourvoiries. En plus de la chasse et de la pêche, Parent est un territoire prisé par les amateurs de quad, de motoneige et de villégiature. On retrouve à Parent une école de niveau primaire et secondaire, un dispensaire offrant les soins de santé, un bureau municipal, un bureau de poste, une église, un comptoir de la Caisse Desjardins, une gare ferroviaire, un camping municipal, une piste d’atterrissage pour petits avions, une résidence pour aînés, ainsi que plusieurs commerçants.

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici