Motoneige Ski La Tuque Raquettes Ski de fond Fatbike
Le 5 mars 2018 - Restructuration budgétaire: Modifications dans la façon d'offrir les services aux citoyens pour le secteur de La Croche

Le conseil municipal de La Tuque réfléchit depuis quelques années à la façon de revoir les services offerts à la population dans le secteur de La Croche, étant donné que la municipalité doit supporter deux bâtiments semblables, l’ancien hôtel de ville et le bâtiment des loisirs, dans un contexte de compressions budgétaires. Plusieurs scénarios ont été envisagés et le scénario finalement retenu est maintenant connu. Les citoyens du secteur de La Croche vivront donc des changements importants l’été prochain dans la façon dont les services municipaux leur seront offerts.

La coordonnatrice des services de proximité, madame Guylaine Beaudin, qui occupe présentement un bureau dans l’ancien hôtel de ville de La Croche, verra son environnement de travail changer à compter du 10 juillet prochain. Elle sera relocalisée dans les bureaux du Service de développement économique et forestier (SDÉF) au centre-ville de La Tuque. Toutefois, madame Beaudin continuera d’apporter son soutien au comité des loisirs de La Croche, ainsi qu’au conseil de quartier du secteur. Sa tâche principale va aussi demeurer la même, soit de répondre à tous les citoyens qui communiquent avec Info-Service par téléphone et par courriel.

Ne pouvant plus supporter deux édifices municipaux à La Croche, en plus du garage municipal et de la caserne incendie, la municipalité a l’intention de vendre l’ancien hôtel de ville qui lui appartient depuis la fusion municipale de 2003.

La municipalité va concentrer ses énergies sur les autres infrastructures qu’elle possède à La Croche, soit la station de traitement de l’eau, le garage municipal, le bâtiment des loisirs, la caserne incendie, le parc, le camping, etc. En cas de besoin, les employés municipaux vont continuer de se déplacer à La Croche pour offrir des services à la population dans un délai rapide, selon l’urgence de la situation, comme ils le font déjà.

La coordonnatrice des services de proximité va demeurer au bureau de La Croche jusqu’au vendredi 6 juillet inclusivement. Il n’y aura donc aucun changement dans les façons de faire jusque-là.

Les détails entourant cette décision seront expliqués aux citoyens, lors de la prochaine réunion du conseil de quartier de La Croche, qui aura lieu le mercredi 11 avril, à 19 h 30, au bureau municipal de La Croche.

Par ailleurs, les restrictions budgétaires obligent également la municipalité à cesser l’impression du journal La Voix du Canton dans sa forme actuelle sur papier. Ce journal est distribué uniquement dans le secteur de La Croche. Le Service des communications fera une place spéciale aux informations personnalisées du secteur de La Croche dans ses outils de communication comme la publicité Votre municipalité vous informe publiée dans l’Écho de La Tuque, le bulletin d’information aux citoyens La Tuque, c’est MA ville!, qui aura dorénavant une page dédiée aux gens de La Croche et une page dédiée au gens de Parent, ainsi que le site Web. Le Service des communications planche aussi sur la création d’une nouvelle infolettre qui serait personnalisée pour les citoyens qui habitent à La Croche et/ou une version électronique de La Voix du Canton. Il y aura toutefois publication d’un dernier numéro papier de ce journal dans sa forme actuelle au cours des prochains jours. Ce numéro sera distribué par la poste aux gens concernés.

À propos de La Croche

Le secteur de La Croche fait partie de Ville de La Tuque depuis les fusions municipales de 2003. Ce secteur regroupe un peu moins de 400 habitants et on y retrouve une magnifique rivière sinueuse d’où son nom : la rivière Croche. Ce secteur résidentiel est situé à une vingtaine de minutes en voiture du centre-ville de La Tuque.

Pour consulter la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.