Le 5 juin 2017 - Semaine québécoise des personnes handicapées - Le maire de La Tuque se balade en chaise roulante au centre-ville

Le maire de La Tuque, monsieur Normand Beaudoin, a accepté l’invitation de deux étudiants de l’école secondaire Champagnat à se balader avec eux en chaise roulante pour mieux comprendre la réalité des personnes handicapées qui ont à se déplacer dans les endroits publics. Cette activité spéciale a eu lieu jeudi dernier en début d’après-midi dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, ainsi que dans le cadre d’un projet entrepreneurial que les deux étudiants ont mis sur pied pour sensibiliser la population.

« Quand on a la chance de pouvoir marcher, on ne se rend pas compte à quel point les gens qui doivent se déplacer en chaise roulante ont des défis à relever. Même quand on aménage des rampes d’accès pour les handicapés, on ne le fait pas toujours de la bonne façon et ça complique la vie de nos gens en chaise roulante. C’était une expérience très intéressante. Je félicite les deux étudiants pour leur initiative. Ils ont réalisé beaucoup de belles choses avec leur projet et ils peuvent en être fiers » souligne monsieur Beaudoin.

Les deux étudiants derrière ce projet sont des élèves de cinquième secondaire. Il s’agit de Gabriel Charest qui se déplace en fauteuil roulant et de Raphaël Péloquin. Pour cette activité spéciale, ils étaient accompagnés de madame Elen Lemire, leur professeur du cours sensibilisation à l’entrepreneuriat dans le cadre duquel les deux étudiants ont mis sur pied ce projet.

« Le thème de la Semaine québécoise des personnes handicapées est Ensemble, bâtissons une société plus inclusive. Avec ce projet, Gabriel et Raphaël ont réussi à nous sensibiliser sur cet important dossier. Je serai leur porte-parole au conseil municipal avec plaisir et il vrai qu’il n’y a rien de mieux que de le vivre soit même pour comprendre », termine le maire de La Tuque pour qui c’était une première expérience du genre.

En plus de participer à cette activité spéciale hier au centre-ville, monsieur Normand Beaudoin a rencontré Gabriel Charest et Raphaël Péloquin à son bureau de l’hôtel de ville pour discuter avec eux de leur projet. Le maire a pu les informer des actions qui ont été faites par la municipalité pour offrir des services aux personnes handicapées et à leur proche. Parmi ces actions, il y a le fait que des espaces pour les fauteuils roulants sont aménagés au Colisée Denis-Morel, ainsi qu’au Complexe culturel Félix-Leclerc, les trottoirs de bois du centre-ville pour contourner les terrasses, l’aide financière supplémentaire offerte au Boucamp de la Ressource Parent-Ailes pour les enfants ayant des besoins particuliers, les brigadiers scolaires et le fait qu’il y aura un brigadier de plus en septembre prochain pour répondre aux besoins du La Tuque High School, les bollards ajoutés aux traverses à piétons, les coins de trottoirs qui ont été abaissés, les toilettes adaptées lors des événements spéciaux, etc.

Quant aux deux étudiants, Gabriel Charest et Raphaël Péloquin, ils seront les invités de la Société d’aide aux développement des collectivités du Haut-Saint-Maurice (SADC), le 13 juin prochain pour présenter leur projet aux entrepreneurs. Cette présentation aura lieu dans le cadre du déjeuner de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme.

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici