Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Sirène d'alerte Raquettes Ski La Tuque Fatbike Motoneige
Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Pêche sur glace/ cliquez pour accéder à notre site Web touristique Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Camping d'hiver/cliquez ici
Tourisme Haute Mauricie - L'aventure commence ici.
Ville de La Tuque
Le 16 juillet 2019 - Une nouvelle brigade verte pour La Tuque

Ville de La Tuque poursuit ses actions associées à son virage vert en présentant aujourd’hui les étudiants qui forment sa nouvelle brigade verte. Les citoyens pourront voir en action cette brigade sur le terrain au cours des prochaines semaines. La municipalité a créé cet été quatre nouveaux postes d’emplois étudiants dans le cadre de ce projet, qui fait partie des actions du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). La brigade verte servira à sensibiliser les citoyens à l’importance du recyclage et de l’économie d’eau potable. Ces jeunes proposeront trucs et astuces pour inciter les Latuquois à améliorer leur empreinte verte et leur empreinte bleue.

Ces quatre adolescents, Frédérik Dubé, Waien Chilton, Mathieu Laflamme et Laetitia Gingras, agiront sous la supervision de la division Environnement du Service de l’aménagement, développement du territoire et urbanisme en collaboration avec le Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF). L’équipe municipale espère que les citoyens vont leur réserver un accueil chaleureux. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit de leur première expérience de travail.

La brigade verte sera présente en différentes occasions, notamment aux deux prochaines éditions des Jeudis centre-ville. Ils effectueront un sondage auprès des citoyens. Toutes les personnes qui accepteront de participer au projet en répondant à leurs questions auront la chance de gagner l’un des trois certificats cadeaux d’une valeur de 100 $ chacun qui seront tirés au sort le 8 août 2019 parmi tous les répondants.

La brigade verte va aussi rencontrer les jeunes du Boucamp (le camp de jour estival financé par la municipalité), ainsi que ceux du camp de jour Les Migrateurs du Centre d’Amitié autochtone, car il n’est jamais trop tôt pour être initiés aux bonnes pratiques en matière de développement durable. D’autres organisations rejoignant des clientèles diversifiées bénéficieront également de leur visite. La brigade verte fera du porte à porte dans certaines rues de la municipalité, ainsi que dans les campings, pour rencontrer les citoyens au cours de l’été.

Les Latuquois pourront facilement reconnaître les membres de la brigade par leur chandail vert portant les logos conçus spécialement à cet effet. Cette initiative est une première expérience pour La Tuque qui s’inspire de projets semblables développés dans d’autres municipalités du Québec. Ville de La Tuque a l’intention de répéter l’utilisation de la brigade verte aux cours des années futures en période estivale, tout en améliorant la formule au besoin en fonction des commentaires que les jeunes vont récolter sur le terrain à ce sujet cette année.

CITATION

« La gestion des matières résiduelles et l’économie d’eau potable sont au cœur de nos préoccupations environnementales. Comme société, nous devons être plus sensibles à l’importance de recycler nos matières résiduelles et d’économiser l’eau potable. Nous travaillons actuellement à mettre en place notre vision d’un développement durable adapté à notre réalité dans le cadre de notre PGMR. Nous présenterons bientôt d’autres belles actions pour offrir de meilleurs services à nos citoyens en matière de développement durable. »

« C’est un dossier très important non seulement pour l’avenir de notre planète, mais aussi pour l’avenir de notre municipalité, car la gestion des matières résiduelles compte pour beaucoup dans le budget municipal. La municipalité ne peut pas réussir un chantier comme celui-ci à elle seule. Nous avons besoin de l’engagement de nos citoyens pour progresser. »

- Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque


-30-

 

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici. 

Informations :

Julie Noël, conseillère au développement économique
Ville de La Tuque
819 523-6111 poste 2756
jnoel@ville.latuque.qc.ca

Source :

Hélène Langlais, directrice des communications
Ville de La Tuque
819 523-8200, poste 2112
hlanglais@ville.latuque.qc.ca