Chasseur à Parent D'eau et de forêt La Tuque Sentiers de vélo de montagne Lac St-Louis Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice Hydravion Secteur La Croche
Le 7 septembre 2018 - Une nouvelle étape pour la revitalisation du parc du lac St-Louis

Le parc du lac St-Louis constitue un atout indéniable pour la communauté latuquoise. Situé au cœur de la ville, il est ceinturé d’un vaste parc urbain pouvant accueillir les citoyens et les visiteurs de passage en Haute-Mauricie. Son histoire est d’ailleurs riche de nombreux événements sportifs et culturels qui ont donné lieu à d’impressionnants rassemblements dans les années 60 et 70.

La Ville de La Tuque a souhaité donner un nouveau souffle à l’endroit en mettant l’accent sur la mise en valeur et la vocation récréative du site en réalisant un investissement de 1 M$. Le fort sentiment d’appartenance de la population envers « le p’tit lac » a motivé le conseil municipal à investir dans ce lieu naturel.

« Avec le projet de revitalisation et de mise en valeur, nous souhaitons que la population se réapproprie l’endroit qui est un espace grandement apprécié pour la promenade, le pique-nique et les activités de loisir, dans un lieu qui demeure accessible pour tous » estime le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.

Ce projet rassembleur a vu le jour grâce à Hydro-Québec qui y a contribué par l’entremise de son Programme de mise en valeur intégrée (PMVI). Ville de La Tuque remercie Hydro-Québec pour le montant de 907 700 $ du PMVI qui a été accordé dans le cadre du projet à 735 kilovolts Chamouchouane-Bout-de-l’Île. « Grâce à la participation financière d’Hydro-Québec, ce projet nous permet d’améliorer le cadre de vie et l’environnement de notre communauté. Nous leur en sommes très reconnaissants » précise le maire de la Ville de La Tuque.

Le Centre d’amitié autochtone de La Tuque, propriétaire du bâtiment principal sur le site, a injecté 2,3 M$ pour sa rénovation. Maintenant à vocation communautaire et touristique, le Centre Sakihikan va promouvoir la culture autochtone tout en générant des activités économiques significatives. Cette contribution permettra de favoriser la rencontre des populations autochtone et non autochtone puisque des projets d’animation culturelle et récréotouristique verront le jour en 2019 dont la Fête nationale des autochtones et la Fête nationale du Québec.

Actuellement, le parc du lac St-Louis accueille, entre autres, les sprints de la Classique internationale de canots de la Mauricie ainsi que de nombreux pêcheurs, puisque le lac est ensemencé depuis 2015.

C’est le coup d’envoi aujourd’hui et nous espérons que ce sera le début d’une longue et belle aventure entre la Ville de La Tuque et le Centre Sakihikan.

Pour consulter la version originale et imprimable de ce communiqué, cliquez ici.

Estelle Paulhus, directrice du Service du loisir et de la culture
epaulhus@ville.latuque.qc.ca