Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Raquettes Ski La Tuque Fatbike Motoneige
Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Pêche sur glace/ cliquez pour accéder à notre site Web touristique Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Camping d'hiver/cliquez ici
Tourisme Haute Mauricie - L'aventure commence ici.
Ville de La Tuque
Le 15 janvier 2020 - Une programmation diversifiée à la bibliothèque Annie-St-Arneault!

Le Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque est heureux de dévoiler la programmation des activités qui auront lieu à la bibliothèque municipale Annie-St-Arneault au cours des prochains mois. Ces activités sont offertes à la population gratuitement. Pour participer, il suffit de s’inscrire à une ou plusieurs de ces activités, en appelant le plus tôt possible à la bibliothèque au 819 523-3100.

Février
Une rencontre littéraire à l’aveugle vous sera offerte du 10 au 15 février pour la St-Valentin. Choisissez un livre à l'aveugle! Aurez-vous un coup de foudre littéraire? À vous de le découvrir! Deux sections seront aménagées pour permettre aux enfants et aux adultes de participer à cette activité découverte.

Le mercredi 12 février à 16 h, présentez-vous à la bibliothèque pour rencontrer Annie Auclair, diététiste. Apprenez à lire les étiquettes nutritionnelles et à faire de meilleurs choix à l’épicerie. Cette activité s’adresse aux adultes.

Mars
Le mardi 3 mars à 10 h, la diététiste Annie Auclair animera une activité parent et enfants sur la saine alimentation. Profitez de cette activité pour passer un bon moment avec vos enfants et leur faire découvrir les aliments, comment les préparer et adopter de saines habitudes alimentaires.

Le jeudi 5 mars à partir de 19 h se tiendra la quatrième édition de la Nuit blanche D’labibli. Cette activité destinée aux adolescents de 13 ans et plus est réalisée en collaboration avec la Maison de jeunes de La Tuque. Lors de cette nuit blanche à la bibliothèque, plusieurs jeux attendent les jeunes qui ne fermeront pas l’œil avant l’aube.

Le mercredi 25 mars à 19 h, un expert en gestion de patrimoine sera à la bibliothèque pour rencontrer les gens qui désirent en apprendre plus et poser des questions sur la planification, la protection et la gestion de patrimoine. Cette activité est offerte aux adultes en collaboration avec la Caisse Desjardins de La Tuque.

Avril
Le samedi 4 avril de 10 h à 11 h, les enfants de 5 à 9 ans sont attendus à la bibliothèque pour une activité de bricolage chocolaté.

Le mercredi 8 avril, Cindy Trottier, conférencière d’expérience, sera à la bibliothèque à partir de 19 h pour vous faire découvrir le mode de vie Zéro Déchet. Il s’agit d’une conférence pour adulte à ne pas manquer.

Le mercredi 22 avril à 19 h, un expert en planification financière sera à la bibliothèque pour rencontrer les gens qui désirent en apprendre plus et poser des questions sur la planification financière pour la retraite. Cette activité est offerte en collaboration avec la Banque Nationale.

Le jeudi 23 avril, c’est la journée mondiale du livre. Pour l’occasion, nous invitons la population à profiter des services offerts par la bibliothèque : prêt de livres, magazines, ordinateurs, accès Internet gratuit, location de CD et de DVD, photocopies et bien plus encore. Des surprises attendent nos visiteurs.

Mai
Le mercredi 20 mai, l’organisme Agro-passion animera une conférence pour vous donner tous les trucs et conseils afin de pouvoir accueillir une ou des poules dans votre cour arrière. Apprenez à préparer le poulailler, les nourrir, les soigner et bien plus encore. Pour l’occasion, une poule sera présente à la bibliothèque pour familiariser les gens avec cet animal. À La Tuque, la règlementation municipale autorise trois poules par foyer. Participez à cette conférence pour bien vous préparer à cette activité agricole urbaine très intéressante à vivre en famille.

Activités récurrentes
L’heure du conte sera offerte à la population tous les mois pour permettre d’initier les enfants de 3 à 5 ans aux plaisirs de la lecture. Cette activité aura lieu les vendredis de 18 h 30 à 19 h 30, soit les 24 janvier, 14 février, 13 mars, et 22 mai.

L’orthophoniste Billie Déziel-Gagnon sera de retour pour rencontrer les familles dans la zone biblio-jeux les samedis 15 février, 28 mars et 9 mai de 9 h à 11 h. Elle offre un service d’accompagnement aux familles dans l’appropriation de l’espace biblio-jeux et donne de précieux conseils pour soutenir les enfants dans le développement de leur langage.

Bilan du programme biblio-Jeux

En 2018, la bibliothèque municipale Annie-St-Arneault a lancé un nouveau programme au service des familles et des tout-petits. Depuis plus d’un an maintenant, il est possible de profiter de l’Espace Biblio-Jeux pour jouer à des jeux visant la stimulation du langage et l’éveil à l’écrit !

Biblio-Jeux est un répertoire de jeux et d’activités ciblées visant la stimulation du langage des enfants de 6 mois à 6 ans, ayant des difficultés ou non, et leurs parents. Ce projet a été mis en place dans le but d’offrir un espace structuré, où les familles peuvent venir s’amuser tout en stimulant le langage des tout-petits. Biblio-Jeux offre aux parents des informations sur l’acquisition du langage et de l’éveil à l’écrit, des stratégies de stimulation du langage à appliquer durant le jeu choisi, ainsi que des suggestions de livres et d’activités pour le retour à la maison. Sachant que les premières années de vie sont cruciales en matière de stimulation langagière, le projet Biblio-Jeux s’inscrit parfaitement dans notre mission de promotion de la santé et de saines habitudes de vie.

Le programme Biblio-Jeux bénéficie d’un encadrement professionnel d’orthophonistes, car il est développé et mis à jour par le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Des séances de jeux supervisées par une orthophoniste de la région, Mme Billie Déziel-Gagnon, sont offertes à la bibliothèque Annie St-Arneault. Lors de ces séances, les familles reçoivent sur place des conseils de prévention et d’encadrement du développement du langage. C’est plus d’une douzaine de familles qui ont bénéficié de ces services depuis l’implantation du programme à La Tuque.

En plus de prévenir les vulnérabilités chez les tout-petits au niveau du développement cognitif et langagier, le programme outille les parents afin qu’ils soient en mesure d’appliquer des stratégies de stimulation du langage pendant le jeu à la bibliothèque, ainsi qu’à la maison.

CITATIONS

« La culture est très importante pour toute l’équipe de Ville de La Tuque, c’est pourquoi nous sommes fiers d’offrir à la population, encore une fois cette année, une programmation d’activités gratuites diversifiées qui leur permet de redécouvrir les plaisirs de fréquenter notre bibliothèque Annie-St-Arneault. C’est un lieu accueillant où il se fait de belles choses. J’invite les citoyens de l’agglomération de La Tuque à y participer en grand nombre et à nous faire des suggestions d’activités qu’ils aimeraient avoir dans le futur. C’est important de prendre le temps de partager vos idées, commentaires et suggestions pour que nous soyons en mesure d’améliorer nos services municipaux pour mieux répondre à vos besoins. »

- Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque

« Chaque année, c’est plus de 19 000 personnes qui franchissent les portes de la bibliothèque Annie-St-Arneault, ce qui représente une fréquentation moyenne de 82 personnes par jour. Nous avons également un beau partenariat avec les écoles de La Tuque. Il y a sept classes de première et deuxième année qui vont à la bibliothèque municipale régulièrement pour y faire des découvertes de sujets, d’auteurs, de nouvelles collections, ainsi que pour bouquiner. Notre municipalité investit chaque année des centaines de milliers de dollars pour le développement de la culture par l’entremise entre autres de la bibliothèque municipale. Par cette action, nous souhaitons que le plus grand nombre possible de citoyens de l’agglomération en profitent. »

- Estelle Paulhus, directrice du Service du loisir et de la culture



À PROPOS DE LA BIBLIOTHÈQUE ANNIE-ST-ARNEAULT

La bibliothèque Annie-St-Arneault porte ce nom en hommage à une Latuquoise victime de la tuerie de l’École Polytechnique qui a eu lieu à Montréal le 6 décembre 1989. Un espace lui est réservé à la bibliothèque pour perpétuer sa mémoire et sa poésie. La bibliothèque municipale offre de nombreux services gratuits aux citoyens qui peuvent y emprunter des livres, CD et DVD pour une période de 20 jours ouvrables.

Les utilisateurs peuvent également consulter une foule de magazines et de journaux sur place, en plus de bénéficier des services d’Internet sur ordinateurs ou tablettes gratuitement par Wifi. Plusieurs activités sont également organisées tout au long de l’année pour les enfants, adolescents et adultes, afin d’enrichir l’expérience vécue à la bibliothèque.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe de la bibliothèque par téléphone au 819 523-3100 ou par courriel au bibliotheque@ville.latuque.qc.ca. Vous pouvez également consulter la section loisir et culture au www.ville.latuque.qc.ca ou la page Facebook / Bibliothèqueanniestarneault.

 

- 30 -

 

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.

 

Source :

Amélie Joubert, agente aux activités et aux évènements
Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque
Bibliothèque Annie-St-Arneault
Téléphone : 819 523-8200, poste 2740
ajoubert@ville.latuque.qc.ca