Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Élection partielle 6 octobre Jeudis centre-ville Lac St-Louis Golf Famille Navigation Vue du secteur urbain Jeux d'eau Piste cyclable
Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Hydravion/ cliquez pour accéder à notre site Web touristique Bureau d'information touristique de La Tuque / cliquez ici Parc des Chutes/ cliquez pour accéder à notre site Web touristique
Tourisme Haute Mauricie - L'aventure commence ici.
Ville de La Tuque
Le 3 septembre 2019 - Une programmation diversifiée cet automne à la bibliothèque Annie-St-Arneault!

Le Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque est heureux de dévoiler la programmation d’activités qui auront lieu à la bibliothèque municipale Annie-St-Arneault cet automne. Ces activités sont offertes à la population gratuitement, sauf avis contraire en de rares occasions. Pour participer, il suffit de s’inscrire en appelant à la bibliothèque au 819 523-3100, car les places sont limitées.

« La bibliothèque est l’endroit par excellence à La Tuque pour avoir accès à la culture gratuitement. C’est important pour notre équipe municipale d’y développer des services de qualité pour les usagers. Nous espérons avec cette programmation de l’automne 2019 que les citoyens prendront plaisir à la fréquenter plus souvent. Ce sont des activités diversifiées qui permettent de s’enrichir sur différents sujets. J’espère que les citoyens de l’agglomération de La Tuque y participeront en grand nombre. Je souhaite aussi que les citoyens nous donnent des idées pour nous aider dans la planification des futures activités. C’est important que les gens nous partagent leurs idées, commentaires et suggestions pour que nos programmations d’activités répondent à leurs besoins sur des sujets qui les intéressent », souligne le maire de La Tuque, M. Pierre-David Tremblay.

SEPTEMBRE

Le mercredi 11 septembre à 19 h : conférence unique Demain, le Québec offerte par la Fondation David Suzuki. Alors que la transformation écologique s’impose, l’équipe municipale veut vous faire connaître les initiatives qui dessinent le Québec maintenant et pour le futur. Cette conférence s’adresse aux adultes.

Le samedi 14 septembre à 11 h dans le cadre de la Journée Je lis la science: atelier sur l’électricité statique pour les enfants âgés de 5 à 8 ans. D’où viennent les éclairs et le tonnerre? À l’aide d’un générateur Van de Graaf pouvant produire 250 000 volts de tension électrique, ces phénomènes naturels trouvent leur explication scientifique. Une expérience « choc » que les enfants n’oublieront pas de sitôt!

Le samedi 14 septembre à 13 h 30 dans le cadre de la Journée Je lis la science : atelier sur l’électricité pour les jeunes âgés de 9 à 12 ans. Dans cet atelier riche en manipulations et en défis, les participants utiliseront des génératrices pour tenter de faire fonctionner une foule d’appareils électriques.

Le samedi 21 septembre à 13 h 30 : animation image par image pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Un atelier passionnant où en l’espace de peu de temps les participants sont assurés de voir des résultats extraordinaires! Pourquoi? Simplement parce qu’ils seront les créateurs et les réalisateurs de leur petit film d’animation! La technique est facile à comprendre et à mettre en pratique. L’équipement de base offre de grandes possibilités créatives.

Les 27, 28 et 29 septembre auront lieu les Journées de la culture partout au Québec sur le thème « Tisser des liens ». Ces journées culturelles nous rappellent que les arts et la culture créent du sens et prêtent au dialogue. Pour l’occasion, l’équipe municipale vous invite à participez à un concours dont le gagnant remportera un bon d’achat de 50 $ de la Librairie ABC. Pour participer, il suffit de se rendre à la bibliothèque pendant les journées de la culture pour compter le nombre de capteurs de rêve qui y seront dissimulés.

OCTOBRE

Le vendredi 11 octobre à 19 h : conférence La voiture électrique, est-ce pour vous? présentée par un expert de l’Association des véhicules électriques du Québec. Informations sur les types de véhicules électriques, les incitatifs gouvernementaux, les défis de l’électromobilité, les besoins en infrastructures de recharge et la réalité du milieu. Cette conférence s’adresse aux adultes.

Le samedi 19 octobre à 9 h 30 : atelier Les pêcheurs de mots pour les enfants âgés de 4 à 9 ans. Les participants sont invités à créer une nouvelle chanson. L’animateur, Mathieu Mathieu, brosse les traits de la fascinante histoire de la chanson française et il enseigne aux enfants les éléments qui la composent.

Du 20 au 27 octobre : Semaine des bibliothèques publiques. Les citoyens sont invités à découvrir les nombreux services qui leur sont offerts à leur bibliothèque municipale.

Vendredi 25 octobre à 19 h : soirée Flip la table animée par Mario Duval. Adultes, adolescents et enfants sont invités à venir découvrir des jeux de société tout en s’amusant entre amis. Les enfants âgés de 12 ans et moins doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

NOVEMBRE

Le vendredi 22 novembre à 19 h : heure du conte en pyjama animé par Amélie Lavoie. Cette activité s’adresse aux enfants âgés de 3 à 7 ans.

Le samedi 23 novembre : voyage organisé en autocar au Salon du livre de Montréal. Parents et enfants peuvent s’inscrire. Le coût est de 25 $ par personne. Les enfants âgés de 14 ans et moins doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte. Ce voyage sans souci vous permettra de rencontrer plusieurs auteurs et de découvrir les nouveautés littéraires. La date limite pour s’inscrire est le 16 novembre 2019.

Le mercredi 27 novembre à 19 h : conférence sur la préparation à la retraite offerte par des experts de la Banque Nationale pour aider les futurs retraités à faire une bonne planification financière en vue de ce changement de vie. Cette conférence s’adresse à tous les adultes qui se posent des questions à ce sujet.

DÉCEMBRE

Le mercredi 4 décembre à 18 h 30 : atelier de bricolage de Noël pour adultes. Venez créer une œuvre d’art avec Jessica Pomerleau, enseignante en arts.

Le samedi 7 décembre à 14 h : atelier de bricolage de Noël pour les enfants âgés de 5 à 10 ans animée par Jessica Pomerleau, enseignante en arts.

À propos de la Bibliothèque Annie-St-Arneault


Tous les services sont gratuits. Les citoyens peuvent emprunter des livres, CD et DVD pour une période de 20 jours ouvrables. Ils peuvent également consulter une foule de magazines et de journaux sur place, en plus de bénéficier des services d’Internet sur ordinateur ou tablette gratuitement par Wifi. Plusieurs activités sont également organisées afin d’enrichir l’expérience à la bibliothèque.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone au 819 523-3100 ou par courriel au bibliotheque@ville.latuque.qc.ca. Vous pouvez également consulter le site web www.ville.latuque.qc.ca ou notre page Facebook / Bibliothèqueanniestarneault.

-30-

  

Pour consulter la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.

 

Informations :
Amélie Joubert, agente aux activités et aux évènements
Service du loisir et de la culture
Ville de La Tuque
819 523-8200, poste 2740
ajoubert@ville.latuque.qc.ca