Chasseur à Parent D'eau et de forêt La Tuque Sentiers de vélo de montagne Lac St-Louis Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice Hydravion Secteur La Croche
Le 27 avril 2018 - Vérification des avertisseurs de fumée - Les pompiers latuquois visiteront le quartier Bel-Air et une partie du boulevard Ducharme cette année

Dès le mardi 1er mai prochain, la division prévention du Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque mettra en application son programme de vérification des avertisseurs de fumée et de prévention incendie résidentiel, afin de sensibiliser les familles à l’adoption de comportements sécuritaires et à la sécurité incendie à domicile. Ces visites des pompiers dans les résidences se dérouleront en fin de journée, du lundi au vendredi. En 2018, le quartier Bel-Air, ainsi qu’une partie du boulevard Ducharme dans le secteur urbain de La Tuque, sont les endroits qui seront visités.

Il s’agit pour les citoyens d’une belle occasion d’échanger avec les membres qualifiés du Service de sécurité incendie. Le service de messageries automatisé aux citoyens (SMAC) de la municipalité sera mis à contribution pour informer les résidents visés à l’avance qu’ils recevront la visite des pompiers pendant la semaine.

Malheureusement, des décès surviennent encore dans les incendies et cela est trop souvent attribuable au fait qu’il n’y avait pas d’avertisseur de fumée sur place ou qu’il y en avait un, mais il n’était pas fonctionnel. Pourtant, un avertisseur de fumée fonctionnel double les chances de survie en cas d’incendie, d’où l’importance d’y porter une attention particulière.

En plus de faire la vérification des avertisseurs de fumée, les pompiers vont profiter de l’occasion pour sensibiliser la population à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires. Le Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque veut inspirer une culture de prévention pour un environnement plus sécuritaire chez les Latuquoises et les Latuquois.

Plus précisément, les pompiers veulent sensibiliser la population aux causes d’incendies les plus fréquentes, comme par exemple les feux de cuisson, les articles de fumeur ou encore l’importance de faire régulièrement l’entretien et un usage sécuritaire de la sécheuse.

« Si nous mettons autant d’efforts dans les programmes de prévention, c’est que nous voulons que si un incendie se produit chez un citoyen, les conséquences ne soient pas fatales pour personne dans la maison. Nous voulons que les citoyens aient le plus de chances possibles de survivre à un incendie », commente le capitaine à la prévention au Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque, M. Alexandre Bilodeau.

Tous les citoyens de l’agglomération de La Tuque sont invités à consulter régulièrement l’information et les vidéos de prévention incendie disponibles au www.ville.latuque.qc.ca dans l’onglet Citoyens, section Prévention incendie, en regardant plus particu-lièrement les différents menus secondaires à droite qui contiennent des informations très utiles et qui sont régulièrement mis à jour. Même les capsules vidéo de Bob le chef s’y trouvent. Dans la section Liens utiles et précieux conseils de sécurité incendie, il y a des fiches explicatives intéressantes, spécialement dédiées au milieu résidentiel, aux secteurs commercial et industriel, ainsi qu’à la villégiature.

Le Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque fait le pari qu’en informant davantage la population et en réalisant plus d’activités de sensibilisation, le nombre d’incendies sur le territoire de l’agglomération de La Tuque diminuera.

Pour voir la version originale et imprimable de ce communiqué de presse, cliquez ici.

Sources :
Alexandre Bilodeau, t.p.i, capitaine à la prévention
Service de sécurité incendie
819-523-9797