Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Ville de La Tuque
Manouane Sipi - projet hydroélectrique
Un partenariat entre Ville de La Tuque et les Atikamekw de Wemotaci

Ville de La Tuque travaille depuis 2010 sur le projet hydroélectrique Manouane Sipi en partenariat avec les Atikamekw de Wemotaci pour générer une nouvelle source de revenus pour les deux communautés. Le projet de mini-centrale a été temporairement mis sur la glace au début de 2013 lorsque le gouvernement du Québec de l'époque a mis fin au programme des mini-centrales. Manouane Sipi a été relancé à l'automne 2014 lorsque le gouvernement libéral a redonné vie au programme.

 

Le projet hydroélectrique Manouane Sipi est mené par une société en commandite dont les dirigeants sont des représentants du Conseil des Atikamekw de Wemotaci et de Ville de La Tuque. Le projet est présentement en cours d'analyse pour éventuellement poursuivre son cheminement vers sa réalisation, selon la décision qui sera prise par les élus de Wemotaci et de La Tuque, en fonction des nouvelles données qui leur seront livrées à ce sujet au cours de l'année 2015.

 

À l'automne 2017, un troisième partenaire s'est joint à la société en commandite pour accélérer la réalisation du projet. Il s'agit de la division Énergies de la compagnie Kruger. L'expertise de ce nouveau partenaire devrait permettre de faire progresser le projet plus rapidement en 2018. 

 

Pour consulter le dépliant explicatif sur le projet réalisé en 2012 lors de la présentation aux citoyens de La Tuque, cliquez ici. 

Toutefois, les données mentionnées peuvent avoir changées, car le projet a évolué depuis cette rencontre citoyenne.