Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Ville de La Tuque
Manouane Sipi - projet hydroélectrique
Un partenariat entre Ville de La Tuque et les Atikamekw de Wemotaci

Ville de La Tuque travaille depuis 2010 sur la construction d'une mini-centrale hydroélectrique en partenariat avec les Atikamekw de Wemotaci pour générer une nouvelle source de revenus pour les deux communautés. Il s'agit d'un projet communautaire. Le projet de mini-centrale a été temporairement mis sur la glace au début de 2013 lorsque le gouvernement du Québec de l'époque a mis fin au programme des mini-centrales. Manouane Sipi a été relancé à l'automne 2014 lorsque le gouvernement a redonné vie au programme.

 

Ce projet hydroélectrique est réalisé par une société en commandite dont les dirigeants sont des représentants du Conseil des Atikamekw de Wemotaci et de Ville de La Tuque. Le 15 février 2019, les deux partenaires ont signé une entente avec Hydro-Québec qui permet au projet de cheminer vers sa réalisation. Si tout se déroule comme prévu, la mini-centrale sera opérationnelle au plus tard en 2024. Le coût de construction de la mini-centrale de 22 mégawatts est évalué à un peu plus de 100 millions $.

 

  

                             

 

Le 14 mars 2019, une conférence de presse a eu lieu pour faire le point sur ce projet. Pour prendre connaissance du communiqué de presse, cliquez ici.

   

Voici l'échéancier du projet et son emplacement sur le territoire de la municipalité. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand format.