Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Ville de La Tuque
Parcs industriels
Chez nous, l'industrie a une place de choix

 

Comme Ville de La Tuque occupe un très grand territoire, on y retrouve plusieurs sites à vocation industrielle répartis en milieu urbain et en milieu forestier. Ces sites sont situés principalement dans le secteur urbain de La Tuque, dans le secteur de Parent, dans le secteur de Rivière-aux-Rats et à l'entrée de la route forestière R-0461 (route 25). Ces sites sont à proximité de la ligne ferroviaire Montréal - Senneterre qui traverse la ville de La Tuque, ainsi que près de la route 155 qui relie les régions du Lac-St-Jean et de la Mauricie. La Tuque occupe donc une position stratégique près de la ressource première tout en étant à une distance raisonnable des grands centres.

 

Le parc industriel qui est situé à l'intérieur du périmètre urbain de La Tuque a une superficie de 300 000 m². Il est situé en bordure du boulevard Ducharme, au sud du centre-ville. Les services d'aqueduc et d'égout y sont disponibles. Il accueille principalement les petites et moyennes entreprises. Il est situé au cœur de la ville, à proximité de la route 155 et de l'aéroport de La Tuque. Actuellement, il est occupé à 20 % de sa capacité.

 

La Tuque possède aussi un parc industriel forestier qui se nomme le Site Vallières. Il a été créé en 1990 pour favoriser le développement d'entreprises de première, deuxième et troisième transformation du bois, ainsi que des ressources naturelles dont le territoire est bien pourvu. Situé à proximité de la route forestière R-0461 (route 25), il offre une grande proximité avec la ressource forestière tout en étant près de la ville, ce qui représente un avantage pour la main-d'œuvre. Sa superficie est de 315 hectares et il est présentement occupé à 30 % de sa capacité. Si vous désirez y développer un projet, certaines infrastructures industrielles sont disponibles. Il est donc possible d'y démarrer une nouvelle usine rapidement. Les services d'égout et d'aqueduc n'y sont pas disponibles. Il y a cependant un système d'approvisionnement en eau sur place en cas d'incendie qui rend les lieux très sécuritaires.

 

La Tuque possède aussi d'autres secteurs industriels qui sont présentement occupés par des usines en opération. La papetière WestRock exploite une usine de fabrication de carton qui est située à proximité du centre-ville. On retrouve également au cœur du secteur urbain, Les Industries John Lewis, une usine de fabrication de bâtonnets de bois à l'usage de l'industrie alimentaire. Dans le secteur de Rivière-aux-Rats, Produits Forestiers Résolu opère une scierie. La compagnie est également partenaire de la communauté Atikamekw d'Opticiwan dans une autre scierie située dans le village autochtone. Dans le secteur de Parent, Arbec opère une scierie. Outre ces usines, on retrouve également sur le territoire de La Tuque une dizaine de petites entreprises manufacturières comme des ateliers d'usinage, une usine de fabrication de paillis et une usine de copeaux.

 

Si vous avez un projet et que vous songez à vous établir à La Tuque, nous sommes là pour vous aider. Notre équipe du Service de développement économique et forestier (SDÉF) saura répondre à toutes vos questions. Contactez son directeur,  Patrice Bergeron ing.f., directeur forestier et développement économique pour Ville de La Tuque, au 819 523-8200 poste 2697 ou au numéro sans frais 1 866 523-2121.