Plan de développement de la zone agricole (PDZA)
Qu'est-ce qu'un PDZA?

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole d’une MRC en favorisant le développement des entreprises et activités agricoles et de leurs produits.

Ce plan a été adopté par le conseil d'agglomération de La Tuque lors de son assemblée publique du 20 mars 2018.

Pour le consulter, cliquez sur le lien ci-dessous

PDZA_version finale_La Tuque

De par notre réalité territoriale, le PDZA porte sur le territoire forestier tant de tenure privée que des terres du domaine de l’État sur lesquelles nous retrouvons des potentiels de mise en valeur importants. Réalisé en concertation avec les acteurs impliqués du milieu agricole, le PDZA repose sur un portrait détaillé de la situation de l’agriculture et sur la détermination des actions à réaliser pour assurer un développement durable des activités agricoles.

Les fondements de la démarche et les objectifs visés

La démarche d’élaboration du PDZA de l’agglomération de La Tuque a permis d’acquérir une connaissance plus approfondie de notre réalité agricole, de dégager nos forces et nos faiblesses, de cerner les différents enjeux liés à l’agriculture régionale, mais surtout de favoriser le développement du territoire agricole et des activités agricoles. Cet exercice permet aussi de prendre conscience du rôle de l’agriculture dans l’économie régionale et de mettre l’agriculture au cœur de nos préoccupations. Fruit d’une importante démarche de mobilisation et de concertation avec les acteurs du milieu, le PDZA constitue une excellente opportunité de se doter d’une vision commune et concertée du développement de l’agriculture et du territoire agricole à l’échelle régionale.

L’agglomération de La Tuque dispose maintenant d’un plan d’action comportant des moyens concrets permettant de mettre en valeur la zone agricole et d’atteindre les objectifs visés dans le cadre du projet. Pour la conception du PDZA, le conseil d’agglomération de La Tuque a mis en place deux comités (comités directeur et technique) réunissant différents partenaires concernés par le milieu agricole et ayant eu chacun un rôle important à jouer tout au long du processus.