Conseils pour éviter le gel d'eau
En période de froid intense, attention au gel d'eau potable

À La Tuque, le sol est sablonneux ce qui favorise le gel en profondeur lorsque la température extérieure est très froide en hiver. Cette situation peut entraîner le gel de la conduite d'eau potable de votre domicile. Pour éviter cette situation, vous devez vous assurer lors des grands froids qu'il y a de l'eau qui circule régulièrement par vos robinets.

Plusieurs résidences de la ville sont munies d'un système de plomberie installé sur l'entrée d'eau principale qui permet de laisser couler un mince filet d'eau en tout temps pendant l'hiver. Si votre domicile est muni de ce dispositif, assurez-vous de l'ouvrir en hiver et de le fermer au printemps pour éviter le gaspillage. Un petit filet d'eau suffit à éviter le gel, nul besoin de faire couler l'eau en abondance.

Si vous prévoyez être absent de votre domicile pendant plusieurs jours lorsque les températures sont très froides, assurez-vous d'avoir un dispositif pour laisser couler un mince filet d'eau ou demander à quelqu'un d'aller faire couler l'eau régulièrement par vos robinets. Les risques sont élevés aussi si vous avez déjà eu un gel d'eau dans le passé ou si vos voisins proches ont eu un gel, si vous avez fait des travaux de terrassement devant la maison au cours des derniers mois ou si vous habitez une maison neuve construite récemment.

Si un gel d'eau survient chez vous, appelez Info-Service au 819 676-5091 pour savoir ce que vous devez faire. Si vous appelez en dehors des heures d'ouverture, suivez les instructions sur la boîte vocale pour une urgence. Si notre équipe doit se rendre chez vous pour effectuer un dégel, des frais de 300 $ s'appliqueront.