Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Ville de La Tuque
Culture / Bibliothèque
La richesse culturelle latuquoise

Depuis toujours, La Tuque est reconnue pour sa richesse culturelle, car chez nous la musique, la danse, le chant, le théâtre, la peinture, la sculpture, bref le talent sous toutes ses formes a une place de choix dans la vie des Latuquoises et des Latuquois. C'est ici que sont nés de grands artistes comme Félix Leclerc, Maude Guérin, Alain Gignac, etc.

 

La Tuque est aussi une municipalité où la culture autochtone est importante, grâce à la présence de la Nation Attikamekw. Deux cultures, autochtone et allochtone, vivent en harmonie pour offrir une richesse culturelle unique, diversifiée et riche en musique, en mots et en couleurs.

 

Plusieurs organismes de loisirs culturels offrent la chance à la population de développer leurs talents ou de profiter de spectacles de grande qualité pendant l'année, que ce soit la Chorale Brise du Nord, le Chœur des aînés, l'Harmonie de La Tuque, la Troupe de théâtre Chaman de La Bostonnais ou encore les écoles de danse, ainsi que les écoles de piano ou même les chorales des églises.

 

 

Plusieurs musiciens latuquois se démarquent au sein de différents groupes qui offrent des prestations un peu partout au Québec, d'autres s'illustrent dans différents concours de chants ou festivals. Bref, on retrouve à La Tuque la culture sous toutes ses formes. Une fois par année, les artistes latuquois se réunissent pour performer sur la scène du Complexe culturel Félix-Leclerc dans le cadre de la Campagne du Gâteau Latuquois, un téléthon qui permet d'amasser plus de 100 000 $ pour venir en aide aux familles latuquoises dans le besoin.

 

Les artistes peintres sont également nombreux et talentueux. Ils se réunissent à l'occasion pour réaliser des projets communs. Il est possible d'admirer le talent de quelques-uns d'entre eux en admirant les maisonnettes de la Place des artisans, en visitant quelques restaurants ou dans les écoles. Chaque année en septembre, ils participent au Symposium Automn'art de La Tuque qui réunit des artistes de partout au Québec au Complexe culturel Félix-Leclerc.