Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Ville de La Tuque
Eau potable
Vous livrer à domicile de l'eau de grande qualité, voici notre engagement

 

Ville de La Tuque possède 77 kilomètres de conduites d'aqueduc, 1 130 puisards, 450 regards pluviaux et 330 bornes d'incendie sur son territoire, en plus de 870 vannes de rues pour fermer et ouvrir l'eau. Notre municipalité possède également 3 usines de traitement de l'eau potable à La Tuque, au secteur de La Croche et au secteur de Parent.

Depuis 2009, Ville de La Tuque possède une nouvelle usine de traitement de l'eau potable qui se divise en deux bâtiments, dont le principal est situé sur le chemin du lac Panneton. Cette usine qui utilise un procédé à la fine pointe de la technologie traite l'eau puisée dans le Wayagamac qui est la source principale d'alimentation en eau de la municipalité.

Contrairement à la croyance populaire, l'eau qui arrive dans votre robinet ne transige pas par le tuyau de 44 pouces qui traverse la ville et qui alimente la papetière RockTenn. L'eau du 44 pouces n'est pas potable, c'est de l'eau brute. L'eau potable se rend chez vous dans un tuyau de 24 pouces qui est sous terre parallèlement au tuyau de 44 pouces jusqu'à la rue St-Joseph et c'est uniquement cette eau qui est traitée par l'usine de traitement de l'eau potable.

Le traitement de l'eau est une opération délicate qui nécessite beaucoup d'attention. Des échantillons sont pris toutes les semaines pour s'assurer que tout est parfait. L'usine de traitement de La Tuque utilise un procédé avec du chlore et du bicarbonate de soude dans un premier temps. Il y a aussi un traitement à l'ultraviolet. Ensuite l'eau franchit un peu plus d'un kilomètre et elle est traitée à nouveau dans un autre bâtiment, cette fois pour y ajouter du sulfate d'ammonium, ce qui produit de la monochloramine, un désinfectant efficace et comestible.

En ce qui concerne le secteur de La Croche, les citoyens bénéficient d'une toute nouvelle usine de traitement de l'eau potable. Un système à la fine pointe de la technologie qui utilise le chlore. Dans le secteur de Parent, le procédé est différent. Il s'agit d'un système de filtration membranaire unique au Québec.

 

         Photo : Hélène Langlais  Photo : Hélène Langlais

Usine d'eau potable Secteur La Croche                                                        Usine de La Tuque

Arrosage et économie d'eau potable
Qualité de l'eau potable - Ville de La Tuque
Qualité de l'eau potable - Secteur La Croche
Qualité de l'eau potable - Secteur Parent