Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Ville de La Tuque
Fourrière municipale
Quels sont les services offerts par la fourrière municipale?
Lorsqu'un animal est la cause d'une infraction comme par exemple qu'il erre tout seul sur la place publique ou sur un terrain privé sans le consentement du propriétaire ou de l'occupant des lieux, il peut être pris en charge par la fourrière municipale. Si l'animal est muni d'une licence en règle, son propriétaire aura 5 jours pour le récupérer moyennant le paiement de certains frais. Si l'animal ne porte pas de licence, le délai de gardiennage est de trois jours.

Si vous êtes témoin d'un cas où un animal se promène seul sans surveillance, vous pouvez le signaler à la responsable de la fourrière municipale qui viendra chercher l'animal. À La Tuque, la responsable de la fourrière municipale est Mme Manon Morissette que vous pouvez joindre au 819 523-7182. La fourrière municipale est située au 700, chemin des Pionniers à La Tuque.

C'est elle également que vous devez joindre si le chien de votre voisin est une nuisance parce qu'il trouble la paix. Elle a aussi le pouvoir de remettre des contraventions aux propriétaires d'animaux qui ne respectent pas la règlementation municipale, comme par exemple s'ils ne ramassent pas les excréments de leur chien sur la voie publique, s'ils se promènent avec un chien sans laisse ou encore si leur animal trouble la paix.

C'est aussi à la fourrière municipale que vous devez vous adresser pour signaler un animal agressif ou mort dans un lieu public, ainsi que pour dénoncer de mauvais traitements infligés à des animaux.

Mme Manon Morissette offre un service d'adoption si vous cherchez un animal de compagnie. Elle offre également un service de gardiennage pour votre animal si vous devez vous absenter.  
Obligations et interdictions animales