Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Ville de La Tuque
Nation Atikamekw
Deux cultures vivant en harmonie

Le vaste territoire de La Tuque est occupé par des membres de la Nation Atikamekw dont le siège social du conseil est situé au Carrefour La Tuque, en plein cœur du centre-ville. Il y a tout près de 1 000 personnes des Premières nations qui habitent et travaillent dans le secteur urbain de La Tuque. Pour leur permettre de bien s'adapter à la vie urbaine, ils peuvent compter sur les nombreux services du Centre d'amitié autochtone de La Tuque dont la mission est d'améliorer la qualité de vie des autochtones vivant en milieu urbain.

   

Ailleurs sur le territoire, il y a deux grandes communautés atikamekw en Haute-Mauricie. Celle qui est située le plus près du secteur urbain de La Tuque est Wemotaci. Pour s'y rendre, il faut emprunter la route forestière R-0461 (route 25) et compter environ 90 minutes de route. La deuxième est Opitciwan. Elle est située au nord du territoire en bordure du réservoir Gouin. Elle est accessible par la route forestière R-0450 (route 10).

 

Les Atikamekw sont des gens très gentils et accueillants. La meilleure façon d'apprécier la richesse de leur culture est d'assister au Pow Wow annuel de Wemotaci qui est ouvert au grand public. L'événement a lieu chaque année fin août / début septembre, lors de la fin de semaine de la Fête du travail.