Programme de contrôle des insectes piqueurs
Pour améliorer la qualité de vie pendant la belle saison

Depuis plusieurs années, Ville de La Tuque applique le programme de contrôle des insectes piqueurs sur la portion urbaine de la municipalité dans le secteur La Tuque. Ce programme vise à améliorer la qualité de vie des citoyens pendant la belle saison avec une solution écologique, économique et pratique. Le mandat d'appliquer ce programme est confié à l'entreprise GDG Environnement de Trois-Rivières.

Si vous avez des questions concernant le programme de contrôle des insectes piqueurs ou si vous voulez signaler un problème en lien avec ce programme, vous pouvez communiquer sans frais à la ligne Info-Moustique au 1 844 840-8700.

Vous pouvez aussi écrire un courriel à infomoustique@gdg.ca

Les équipes de GDG Environnement débutent la prospection larvaire en avril. Ils font un premier traitement dès que les conditions sont réunies pour obtenir la meilleure efficacité possible. Les techniciens parcourent le territoire pendant tout l'été pour effectuer les traitements ainsi que le contrôle de la qualité. Le produit utilisé a une innocuité éprouvée depuis plus de 35 ans. Le bio-pesticide est sécuritaire pour la santé de la population et des autres organismes vivants. Il affecte seulement les larves des insectes piqueurs.

Normalement, cette opération permet de diminuer de 80 % la présence d'insectes piqueurs sur le territoire et cette protection perdure jusqu'au mois d'août.

Cependant pour maximiser les bénéfices de ce programme, les citoyens sont invités à poser quelques gestes pour éviter la multiplication des insectes piqueurs:

• Assurez-vous que vos drains soient en bonne condition et que l'évacuation de l'eau se fasse bien;
  • Préparez votre piscine tôt, car une piscine non démarrée peut générer des moustiques dès la 3e semaine de mai;
  • Ne laissez pas de pneus qui contiennent de l'eau à l'extérieur et à proximité des habitations;
  • Limitez la présence de tas de feuilles mortes ou de bâches au sol;
  • Retournez votre bateau ou votre chaloupe. Si vous les laissez à l'endroit, assurez-vous d'enlever le drain;
  • Videz les brouettes et seaux, puisque remplis d'eau, ils constituent d'excellents milieux producteurs de moustiques.

Tous les endroits où s'accumulent un peu d'eau à l'extérieur sont susceptibles de produire plusieurs centaines d'insectes piqueurs à chaque 7 ou 8 jours.