Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Ville de La Tuque
Programme SAFE Baby
Notre façon de souligner l'arrivée des nouveaux-nés à La Tuque

En octobre 2014, La Tuque est devenue la première ville du Québec à mettre en place le programme SAFE Baby sur son territoire grâce à un partenariat entre son Service de sécurité incendie et le Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice. Ce programme qui se traduit en français par Sécurité Améliorée Famille Éclairée a pour objectif de générer une culture de prévention des incendies au sein de la population pour réduire les risques et améliorer la sécurité des citoyens. Toutes les familles latuquoises qui vont accueillir un nouveau-né à partir du 1er janvier 2015 peuvent bénéficier de ce programme, incluant aussi les familles de Wemotaci.

 

                                                                              

 

Les familles qui attendent un nouveau-né sont informées du programme avant la naissance par le CSSSHSM. Ce programme est sur une base volontaire, donc les familles qui veulent en bénéficier doivent compléter le formulaire qui leur est remis au Centre de santé pour s'inscrire. Le formulaire complété est ensuite envoyé au Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque. Les pompiers communiquent avec la famille et vont à la maison dans les jours suivants la naissance de l'enfant pour remettre une trousse SAFE Baby qui contient un avertisseur de fumée, un extincteur portatif pour la cuisine, un autocollant avec un cœur à apposer dans la fenêtre de la chambre de l'enfant pour identification rapide par les pompiers en cas d'incendie, plusieurs documents d'information et un jouet.

 

Si la naissance a lieu à l'extérieur de La Tuque, il est possible de faire la demande pour recevoir une trousse SAFE Baby directement au Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque en appelant au 819 523-9797.

 

L'implantation de ce programme destiné aux familles latuquoises fait partie du mandat de la division prévention du Service de sécurité incendie. Cette initiative vient rappeler l'importance d'adopter certains comportements pour assurer la sécurité de sa famille et l'importance de sensibiliser les enfants à la sécurité dès leur plus jeune âge.