Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Ville de La Tuque
Défibrillateurs externes automatisés
Défibrillateurs externes automatisés
Votre sécurité est une priorité pour nous

PROCHAINES DATES DE FORMATIONS HÉROS EN 30:

 

LES MERCREDIS 15, 22 ET 29 MARS, ENTRE 12H ET 20H, À LA CASERNE DES POMPIERS SITUÉE AU 1060, BOULEVARD DUCHARME.

 

POUR VOUS INSCRIRE, ENVOYEZ UN COURRIEL À herosen30@hotmail.com ou APPELEZ INFO-SERVICE AU 819 676-5091 OU SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

 

 

Qu'est-ce qu'un DEA? Il s'agit d'un défibrillateur externe automatisé, c'est-à-dire un appareil facile à utiliser qui peut sauver des vies en cas d'arrêts cardiaques et qui ne demande pas de connaissances médicales particulières.

 

Lorsqu'ils sont publics, les DEA peuvent être utilisés par n'importe quelle personne qui doit faire face à une urgence liée à un arrêt cardiaque et qui veut agir en attendant les secours. TOUTEFOIS GARDEZ TOUJOURS EN TÊTE QUE LA PREMIÈRE CHOSE QUE VOUS DEVEZ FAIRE EN CAS D'URGENCE, C'EST D'APPELER LE 9-1-1. La personne au bout du fil vous guidera et vous indiquera où se trouve le DEA public le plus près de vous.

 

Afin d’outiller les citoyens de La Tuque pour qu’ils puissent intervenir rapidement lorsqu’ils sont témoins d’un arrêt cardiaque, des partenaires et des citoyens de la communauté se sont mobilisés avec le soutien de Ville de La Tuque, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et du Centre de communication santé de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Un projet pilote a été lancé qui a permis de faire l'acquisition et d'installer 6 DEA publics dans le milieu urbain latuquois. Ces appareils sont situés au Dépanneur Pétro T du Garage Germain et Audy, au guichet automatique de la Caisse Desjardins La Tuque, dans l'entrée principale du Centre de services du CIUSSS MCQ pour le Haut-Saint-Maurice, au Dépanneur Bel-Air, au Motel des 9 et à l'Hôtel Central de Parent.

 

Le projet prévoit aussi la formation gratuite Héros en 30 offerte à toute la population. Pour vous inscrire à la formation, vous pouvez appeler Info-Service au 819 676-5091 ou par courriel à herosen30@hotmail.com

 

Les défibrillateurs externes automatisés (DEA) publics qui ont été installés dans le cadre de ce projet pilote s'ajoutent au 6 autres DEA publics qui sont dans les édifices municipaux, soit à l'hôtel de ville de La Tuque, au chalet de Ski La Tuque, au Colisée municipal, au Complexe culturel Félix-Leclerc, à la caserne du Service de sécurité incendie et au bâtiment d'accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.

 

Les 12 DEA publics du Haut-Saint-Maurice sont répertoriés dans l'application mobile de la Fondation Jacques-de-Champlain.

 

Un comité local a été formé pour promouvoir le projet DEA Haut-Saint-Maurice et sensibiliser la population à l'importance de suivre la formation Héros en 30. Ce comité est formé du parrain du projet, M. Serge Mathieu, de Mme Louise Prince, de Mme Caroline Bérubé, présidente de la Fondation de la santé du Haut-Saint-Maurice, de M. Jimmy Lessard de la Banque de techniciens ambulanciers du Québec (BTAQ), de Mme Guylaine Asselin, coordonnatrice du RLS de santé et bien-être du Haut-Saint-Maurice, de Mme Christine Jean, directrice générale du Centre d'amitié autochtone de La Tuque et de Mme Hélène Langlais, directrice des communications de Ville de La Tuque.

 

Pour consulter le communiqué de presse entourant ce projet pilote, cliquez ici.