Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Ville de La Tuque
Développement durable
La Tuque, une ville où l'équilibre prend tout son sens

ATTENTION: si vous êtes inscrit au programme de vidange des fosses septiques et que vous désirez connaître les dates où la vidange aura lieu, cliquez ici.

  

 

Vaste territoire d'aventure et d'évasion, Ville de La Tuque est la plus grande ville du Québec en terme de superficie, ce qui représente un défi important lorsque vient le temps de protéger sa biodiversité et ses milieux naturels. Au sein de l'équipe municipale, le souci de trouver l'équilibre entre le développement et la protection des écosystèmes est constant. L'équilibre entre l'efficacité économique, l'intégrité écologique, ainsi que l'équité entre les individus et les générations fait partie des valeurs qui guident les actions de notre organisation municipale.

C'est pourquoi en mai 2013, le conseil municipal de La Tuque a adopté une Politique de développement durable et son plan d'action. Cette politique sert de référence et de ligne directrice pour les différents projets développés dans la municipalité. Elle permet de passer de la parole aux actes et d'intégrer les enjeux environnementaux aux orientations de Ville de La Tuque. Elle établit le principe selon lequel il faut agir en préservant un cadre et une qualité de vie pour l'avenir pour combler les besoins de la génération actuelle sans compromettre ceux des générations futures.

En février 2014, le conseil municipal de La Tuque a procédé à une réorganisation interne qui a permis la création d'une division environnement au sein de son Service de l'aménagement, du développement du territoire et urbanisme, démontrant ainsi toute l'importance que représente la protection de l'environnement au sein de l'organisation municipale. Cette division est responsable de tous les aspects entourant la gestion des actions liées à l'environnement et au développement durable pour Ville de La Tuque, incluant la protection des lacs et des cours d'eau. Ils sont là pour vous aider et bien vous guider si vous avez un projet impliquant les berges d'un cours d'eau ou encore que vous avez un geste à poser en matière d'installation septique.

 

Pour en savoir plus, contactez Sylvain Hénault, superviseur en environnement et qualité de l'eau au 819 523-8200, poste 2607.