Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Ville de La Tuque
Plateau de travail
Une équipe dévouée à votre service

En 1986, Ville de La Tuque a mise sur pied un projet « Plateau de travail » dont les objectifs étaient de permettre à des gens ayant des limitations fonctionnelles (handicap, difficultés d'apprentissage ou conditions de santé particulières) d'intégrer un milieu de travail qui leur permettrait entre autres:

  • D'acquérir de l'autonomie;
  • De se réaliser en tant que personne;
  • D'avoir un sentiment d'accomplissement;
  • D'avoir la reconnaissance de leurs pairs;
  • D'acquérir de nouvelles compétences et de mettre à profit leurs propres connaissances et habiletés;
  • De se sentir utile, de s'impliquer au sein de la communauté;
  • De développer des liens avec une équipe de travail.

Ce programme a été un tremplin vers un autre emploi pour plusieurs participants, grâce à l'expérience acquise à Ville de La Tuque, tandis que d'autres y participent depuis les débuts du projet, soit depuis plus de 25 ans. Ville de La Tuque est donc très fière de contribuer au succès professionnels de ses employés du Plateau de travail qui sont une richesse pour l'organisation municipale.

 

Les employés du Plateau de travail sont traités d'égal à égal avec les autres employés de la municipalité. Ils doivent d'ailleurs passer par le même processus d'embauche standard pour occuper un poste. Ville de La Tuque désirent souligner l'excellente collaboration du Syndicat démocratique des employés municipaux de Ville de La Tuque (CSD) sans quoi la réalisation de ce projet n'aurait pu avoir lieu.

 

Ce qui rend ce projet du Plateau de travail exceptionnel, c'est sa longévité dans le temps malgré les changements d'administration au sein de la municipalité à travers les années. En 2014, Ville de La Tuque a reçu un certificat soulignant sa 1ere place au niveau régional dans le cadre du Prix À part entière pour ce projet.

 

Parmi les tâches qui leur incombent, les employés du Plateau de travail sont responsables de l'embellissement de la ville de La Tuque. Il s'occupent de l'horticulture et s'assurent de maintenir le centre-ville et les parcs propres. En hiver, ce sont eux qui assurent le déneigement de tous les édifices publiques. Le Plateau de travail de Ville de La Tuque compte présentement 9 personnes.