Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Ville de La Tuque
Chemins forestiers
Un vaste réseau de 30 000 kilomètres

La plus grande partie du territoire de Ville de La Tuque est un territoire forestier qui est accessible grâce à un vaste réseau de chemins forestiers qui ont été construits par l'industrie forestière pour répondre à ses besoins. L'ensemble du territoire de La Tuque est sillonné d'un réseau de 30 000 km de chemins forestiers donnant accès à presque tous les recoins du territoire. On y retrouve trois principaux axes routiers forestiers, soit les routes R-0403 (route 1), R-0450 (route 10) et R-0461 (route 25).

 

Ce réseau routier forestier est considéré comme très sécuritaire, mais il y a quelques règles de base à respecter pour assurer votre sécurité quand vous circulez en forêt.

  • Avoir le véhicule adéquat : les routes forestières ne sont pas pavées. Selon les conditions météo, leur état peut varier. Il est donc recommandé d'aller en forêt avec un véhicule adapté aux conditions routières plus difficiles. 
  • S'annoncer à tous les kilomètres : l'usage premier des routes forestières est de permettre à l'industrie forestière d'aller chercher le bois dont elle a besoin. Les camions lourds qui transportent le bois en longueur ont donc la priorité. Pour éviter les accidents, les usagers des routes forestières doivent annoncer leur présence à l'aide d'une radio émetteur de type CB. Vous devez dire par exemple à chaque kilomètre : « camionnette en montant (ou en descendant) kilomètre 1 ». Si vous êtes sur le point de croiser un poids lourd, il annoncera sa présence. Le radio CB est également un élément de sécurité puisque les réseaux cellulaires ne couvrent pas le secteur forestier de notre municipalité. 
  • Pont à sens unique : la majorité des ponts sur les routes forestières sont des ponts à une seule voie. Il faut donc s'assurer qu'il n'y a pas un autre véhicule engagé avant de s'y aventurer. 
  • Réduire sa vitesse : l'un des problèmes majeurs sur les routes forestières, c'est que la plupart des usagers roulent trop vite. La limite de vitesse sur les routes forestières est de 70 km/h. Il est important de respecter la limite de vitesse pour avoir le temps de réagir à la présence d'un animal sur la route par exemple. Il ne faut jamais perdre de vue que vous circulez au cœur de la forêt où se trouve des orignaux, des ours, des chevreuils, etc. Les policiers de la Sûreté du Québec assurent une présence régulière sur les principaux axes routiers forestiers de La Tuque. Vous n'êtes pas à l'abri de recevoir une contravention si vous roulez trop vite, même en forêt.

  

Pour circuler en toute sécurité sur notre immense territoire, nous vous invitons à vous procurer la carte des chemins forestiers du Haut-Saint-Maurice qui est disponible au coût de 6 $ à l'hôtel de ville de La Tuque, au bureau d'information touristique situé à la gare au centre-ville, au bureau municipal du secteur de La Croche et au bureau municipal du secteur de Parent. Cette carte peut aussi vous être envoyée par la poste directement chez vous sur demande en nous faisant parvenir vos coordonnées complètes avec un chèque ou un mandat-poste de 7 $.

 

Cliquez directement sur la carte pour passer votre commande par courriel.