Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Ville de La Tuque
Évacuation d'urgence
Évacuation d'urgence
Bornes d'évacuation d'urgence en milieu forestier

La Tuque couvre un vaste territoire de 28 098 km2 constitué en grande partie de territoires forestiers. Assurer la sécurité des usagers des chemins forestiers et des sentiers VHR n'est donc pas une mince tâche. Après avoir vécu quelques cas d'urgence où les équipes de secours ont été mal dirigées sur le territoire, ce qui a allongé considérablement le temps d'intervention, l'équipe du Service d'aménagement du territoire de Ville de La Tuque a décidé de chercher une solution pour améliorer la sécurité dans le secteur forestier de la municipalité.

 

En 2012, l'équipe du Service de l'aménagement du territoire a implanté partout sur le territoire 52 bornes d'évacuation d'urgence à différentes intersections routières ou près des plus importants sentiers de véhicules hors route (VHR). Ces bornes identifiées par des panneaux de signalisation sont des lieux de rencontres en cas d'évacuation d'urgence et des points de référence répertoriés sur la carte des chemins forestiers de Ville de La Tuque. Chaque panneau comprend un numéro unique qui l'identifie, ainsi que les coordonnées GPS de l'endroit où il se trouve et les numéros importants à composer en cas d'urgence. La Tuque est la première municipalité au Québec à implanter un système de repérage comme celui-là. Les équipes d'urgence qui ont à intervenir sur son territoire ont reçu une carte avec l'emplacement des bornes d'évacuation d'urgence. Les délais d'intervention sont donc maintenant grandement améliorés.

 

Ce projet est unique au Québec. Aucune municipalité avant La Tuque n'a posé de gestes concrets pour organiser des points de rassemblements répertoriés sur une carte pour les évacuations d'urgence. Ville de La Tuque a réalisé cette action en collaboration étroite avec des partenaires importants, soit la Sûreté du Québec, la Banque de techniciens ambulanciers du Québec (BTAQ), son Service de sécurité incendie, les centrales d'appels d'urgence des services ambulanciers, incendie et policiers qui opèrent sur son territoire, ainsi que le ministère de la Sécurité publique.

 

D'ailleurs, les bornes d'évacuation d'urgence de La Tuque sont maintenant répertoriées sur le système Géoloc du MSP, le système de localisation en géomatique du gouvernement du Québec pour les services d'urgence. N'importe quelle entreprise privée qui donne des services en matière d'évacuation d'urgence, comme Air Médic par exemple, peut avoir accès aux coordonnées GPS des bornes d'évacuation d'urgence de La Tuque.

 

Vous retrouverez les bornes d'évacuation d'urgence sur notre carte des chemins forestiers qui est vendue à plus de 2 000 exemplaires par an. Nous travaillons présentement en collaboration avec les clubs de motoneige, de quads, ainsi que l'association des zecs pour que les bornes d'évacuation d'urgence soient identifiées sur leurs cartes de chemins et de sentiers lorsqu'ils iront en réimpression de façon à bonifier le projet en multipliant la visibilité des bornes auprès des citoyens.