Choisir La Tuque
  • Nous joindre
  • Ville de La Tuque
Ville de La Tuque
Opération Grand-Duc
Opération Grand-Duc
En secteur forestier, on doit se protéger!

Mise sur pied en 2002 sur le territoire de l'agglomération de La Tuque et de la MRC de Mékinac dans le cadre d'un projet conjoint avec la Sûreté du Québec, l'opération Grand-Duc a pour objectif d'enrayer les problématiques reliées aux territoires forestier en matière de sécurité publique et d'augmenter le sentiment de sécurité des villégiateurs, ainsi que des résidents permanents qui habitent en forêt. Cette opération est basée sur le partenariat et l'implication citoyenne. Avec ce programme, la Sûreté du Québec a pu créer des liens avec différents organismes et regroupements concernés par la criminalité en milieu forestier.

 

Grâce à l'opération Grand-Duc, des campagnes de burinage ont été faites auprès des propriétaires de chalets. Si ce n'est pas le cas pour vous, c'est encore possible de demander un burin pour identifier de façon permanente les objets d'une certaine valeur pour les retrouver plus facilement s'ils sont volés.

 

Dans le cadre de ce programme, il y a des fiches d'observation permettant de rapporter des véhicules ou des individus aux allures suspectes qui sont mises à la disposition des villégiateurs et qui peuvent être déposées dans les boîtes identifiées à cet effet. Ces boîtes qui permettent au public de donner de l'information aux policiers en toute confidentialité sont situées au dépanneur Lucien Gauvin, au poste de la Sûreté du Québec de La Tuque, au Relais 22 milles, au poste d'enregistrement du pont Gaston Fortin dans le secteur Rivière-aux-Rats, ainsi qu'aux postes d'enregistrement des zecs Bessonne, La Croche, Frémont, Borgia # 1 et # 3, ainsi que Ménokéosawin.

 

Pour consulter le dépliant du programme Opération Grand-Duc et sa fiche d'observation, cliquez ici.

 

Si vous avez des questions concernant l'Opération Grand-Duc dans le secteur de La Tuque, vous pouvez communiquer avec le coordonnateur, le Sergent Sylvain Gaudreault, au 819 523-2731.

 

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de La Tuque rappellent à toute personne ayant de l'information relativement à la commission d'un crime qu'il est important d'en informer les autorités à l'aide d'une fiche d'observation. Il est aussi possible de signaler une infraction au 310-4141 ou en utilisant la ligne Info-Crime au 1 800 771-1800. Toutes les informations reçues sont traitées de façon confidentielle.