Portrait du territoire forestier latuquois
La Tuque, une ville en forêt

La majeure partie du territoire de Ville de La Tuque est un territoire forestier que l'on nommait avant l'avènement des fusions municipales, les territoires non organisés (TNO). Cette portion majestueuse de notre territoire regroupe quelques lieux habités à l'année, plus de 4 000 chalets liés à des baux de villégiature, une soixantaine de pourvoiries et neuf zones d'exploitation contrôlée (ZECS). On accède à ce vaste territoire par un réseau de 30 000 km de chemins forestiers. On y retrouve trois principaux axes routiers forestiers, soit les routes R-0403 (route 1), R-0450 (route 10) et R-0461 (route 25).

Ce territoire comprend trois secteurs de la municipalité de La Tuque, soit le secteur de La Croche, le secteur de Parent et le secteur de Clova. On y retrouve aussi deux communautés autochtones atikamekw, Wemotaci et Opitciwan. Avec ses nombreux lacs et rivières, ce grand territoire est un paradis de chasse et de pêche tout en offrant aux amateurs de plein air le plus grand terrain de jeux en Mauricie. On y retrouve des centaines de kilomètres de sentiers pédestres, de vélo de montagne, de quad et de motoneige.

Au nord, on y retrouve le réservoir Gouin à la tête de la rivière Saint-Maurice, un joyau de 1 862 km2 qui est une aire faunique communautaire (AFC), c'est-à-dire un plan d'eau public faisant l'objet d'un bail de droits exclusifs de pêche à des fins communautaires. La gestion de ce plan d'eau est confiée à un organisme à but non lucratif, la Corporation de gestion du réservoir Gouin.

Pour circuler en toute sécurité sur notre immense territoire, nous vous invitons à vous procurer la carte des chemins forestiers du Haut-Saint-Maurice qui est disponible au coût de 6 $ à l'hôtel de ville de La Tuque, au bureau d'information touristique de La Tuque situé au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, au bureau municipal du secteur de La Croche, ainsi qu'au bureau municipal du secteur de Parent.

Cette carte peut aussi vous être envoyée par la poste directement chez vous sur demande en nous faisant parvenir vos coordonnées complètes avec un chèque ou un mandat-poste de 7 $.

Cliquez sur la carte pour la commander par courriel.