Programme d'aide aux villégiateurs
Nous pouvons vous aider

MESSAGE IMPORTANT: lors de son assemblée publique du 16 mai 2017, le conseil d'agglomération de La Tuque a décidé d'accorder une enveloppe spéciale de 145 149 $ pour La Tuque et de 14 327 $ pour Lac-Édouard dans le cadre du volet sinistre du Fonds de gestion des terres publiques, afin d'aider financièrement à la réalisation des travaux pour la remise en état des chemins d'accès à la villégiature en milieu forestier. Les associations de villégiateurs et les zecs peuvent faire une demande dans le cadre de ce volet sinistre 2017 en complétant le formulaire requis avant le 24 juin 2017.

Le développement de la villégiature est un élément très important qui nous tient à cœur, c'est pourquoi Ville de La Tuque a adopté une Politique d'aide aux villégiateurs pour l'amélioration et l'entretien des chemins multi-usages en milieu forestier. Cette politique d'aide est financée par les excédents provenant des revenus de la gestion des baux de villégiature, une responsabilité déléguée à la municipalité par le ministère des Ressources naturelles du Québec.

Cette politique permet de soutenir les regroupements et les associations de villégiateurs du territoire en finançant, entre autres, des projets de voirie forestière tel que l'entretien d'un tronçon de chemin (nivellement, débroussaillage), l'amélioration ou la réhabilitation d'un tronçon de chemin, la mise aux normes d'une traverse de cours d'eau (pont et ponceau), l'excavation de fossé et le rechargement de la chaussée, ainsi que des projets environnementaux à caractère collectif tel que l'aménagement de la mise à l'eau.

La date limite de dépôt des projets est le 1er mai de chaque année.

Pour consulter la politique et avoir accès aux formulaires, cliquez sur les onglets en couleurs ci-dessous.

Formulaire pour le dépôt d'un projet
Formulaire pour le versement de l'aide accordée
Formulaire pour demande volet sinistre 2017