Sites de dépôt des déchets
La forêt n'est pas un dépotoir

Pour permettre aux villégiateurs de disposer de leurs déchets domestiques sans nuire à l'environnement, Ville de La Tuque administre 9 lieux d'enfouissement en tranchées autorisés qui sont situés un peu partout sur le territoire. Ces sites sont bien identifiés et on les retrouve sur la carte des chemins forestiers du Haut-Saint-Maurice qui est disponible à l'hôtel de ville de La Tuque, au bureau municipal de La Croche et au bureau municipal de Parent. Il est aussi possible de laisser vos déchets au Centre de transfert des matières résiduelles de La Tuque qui est situé au 1220, chemin des Pionniers près du secteur urbain de La Tuque. Le centre est ouvert tous les jours de la semaine, même le dimanche, de 8 h 30 à 16 h 30. C'est aussi à cet endroit qu'il faut laisser les résidus domestiques dangereux.

Chaque année, notre municipalité doit investir des sommes importantes pour nettoyer les lieux d'enfouissement en tranchées autorisés parce que des villégiateurs y laissent des résidus domestiques dangereux qui contaminent le site, qu'ils y laissent de gros déchets ou qu'ils ne mettent pas les déchets au bon endroit parce qu'ils ne suivent pas les consignes. La collaboration des utilisateurs est essentielle pour maintenir ce service, donc si vous allez en forêt, faites attention de la façon dont vous disposez de vos déchets. Un bon geste pour l'environnement et de respect pour l'ensemble des milliers d'utilisateurs de notre beau territoire.

Carte de localisation des sites d'enfouissement.

Secteur Casey kilomètre 139,5 route R-0461                          Secteur Flamand kilomètre 52 route R-0461