Axe de recherche
Le volet de recherche est en grande partie financé via une subvention CRSNG industrie du gouvernement du Canada obtenue en 2005. Le titulaire du projet est M. Christian Messier, professeur-chercheur en écologie forestière de l’Université du Québec à Montréal.
RESPONSABLE SCIENTIFIQUE DU PROJET : Christian Messier : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
La recherche dans le projet Triade est divisée en 5 volets :
Volet biodiversité et intégrité écologique
Chercheurs principaux
Christian Messier (Université du Québec à Montréal, UQAM), Daniel Kneeshaw (UQAM), Alison Munson (Université Laval), Pierre Drapeau (UQAM), Frédérik Doyon (Université du Québec en Outaouais/Institut québécois d'Aménagement de la Forêt feuillue), Andrew Fall (Simon Fraser University)
Objectifs du volet
- Élaboration de zones de conservation potentielles pour l'unité d'aménagement et évaluation de leurs pérennité face aux perturbations naturelles;
- Évaluation spatio-temporelle de différents scénarios des zones potentielles en tenant compte des perturbations naturelles
- Détermination des régimes de perturbations naturelles et une évaluation de la contribution des différentes stratégies d'aménagement écosystémique au maintien de la structure et composition de la forêt (c.-à-d. l'habitat) en tenant compte de l'interaction avec les perturbations naturelles
- Évaluation de l'impact de différents scénarios de zonage sur le maintien d'indicateurs écologiques bien précis.
Volet fertilité des sols, croissance et rendement des espèces
Chercheurs principaux
David Paré (Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada), Nicolas Bélanger (UQAM)
Objectifs du volet
- Développer un modèle (1) élaboré capable de prédire la productivité et la nutrition du peuplier faux tremble dans l’unité d’aménagement
- Développer un modèle (2) de productivité simple permettant aux forestiers d’identifier les sites favorables à la populiculture
- Évaluer l’impact du peuplier hybride sur la fertilité des sols après une rotation complète (25-30 ans)
- Calibrer le modèle biogéochimique SAFE de façon à prédire les besoins à long terme en fertilisants pour différents sites.
Chercheurs principaux
Pierre Lasserre (UQAM), Nancy Gélinas (Université Laval)
Objectifs du volet
Le principal objectif de ce volet est consacré aux arbitrages entre les diverses valeurs et fonctions de la forêt.
Chercheurs principaux
Christian Messier (UQAM), Daniel Kneeshaw (UQAM)
Objectifs du volet
Détermination de la perceptions de la Triade par la population et les utilisateurs du territoire de l’unité d’aménagement où la Triade est appliquée.
Volet aménagement intensif et ligniculture
Chercheurs principaux
Alain Paquette (UQAM), Pierre Gagné (Coordonnateur au Réseau Ligniculture Québec)
Objectifs du volet
Les projets d’étude porteront sur la sylviculture intensive des bouleaux blanc et jaune, des pins rouge et blanc, des épinettes blanche et rouge, du chêne rouge, du peuplier hybride et du mélèze hybride.




